The news is by your side.

Centre de Agro-alimentaire de Siby: lancement de la formation de 100 veuves de militaires

0

Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation Professionnelle, Bakary DOUMBIA, a procédé, ce lundi 31 octobre 2022, au lancement d’un programme de formation à l’intention d’une centaine de veuves des forces de défense et de sécurité au Centre de formation professionnelle en transformation agroalimentaire de Siby (CAAS), cercle de Kati.

Il avait à ses côtés, le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Division Sidiki SAMAKÉ ; des membres du Conseil National de Transition et du Conseil Economique, Social et Culturel ; Mme le Sous-préfet de l’Arrondissement de Siby représentant le Gouverneur, Col Lamine Kapory SANOGO ; les autorités administratives et politiques du cercle de Kati.

Après l’exécution de l’hymne national en langue bambara, le Chef de village de Siby a souhaité la bienvenue aux délégations et aux bénéficiaires tout en formulant des bénédictions pour le pays.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune rurale de Siby, Daouda KEÏTA, a exprimé sa gratitude aux deux ministères impliqués, au Centre de formation professionnelle en transformation agroalimentaire de Siby en invitant les populations à réserver un accueil digne des valeurs culturelles du Mandé aux femmes bénéficiaires de la présente session qui s’étalera sur plusieurs semaines.
En termes de préoccupations, il a soulevé le besoin pressant d’une ambulance pour sa collectivité qui compte plus de 20 villages disposant que 3 centres de santé dans une zone enclavée.
La porte-parole des femmes veuves des Forces de défense et de sécurité s’est félicitée de cette initiative concrète et pertinente qui, dit-elle, honore la transition, notamment le Président le Colonel Assimi GOÏTA.
Selon elle, cette initiative leur permettra de renforcer leur émancipation économique grâce aux efforts du Département chargé de la formation professionnelle, à travers ses services et organismes comme le FAFPA, l’APEJ, l’ANPE et l’ONEF.
En effet, ces structures ont décidé de leur offrir gracieusement des kits d’emploi au-delà des partenariats déjà tissés depuis plusieurs années en matière de formations aux métiers, d’équipements et de lignes de crédits financiers.
Elle a émis des vœux ardents de paix et de retour de la sécurité en exprimant sa solidarité pour tous les citoyens militaires et civils arrachés à l’affection de la nation suite à la crise.
Quant au Coordonnateur national du Centre de formation professionnelle en transformation agroalimentaire de Siby a fait part de l’accompagnement de son centre pour la mise en œuvre de cet important programme de renforcement de capacités en offrant toutes les commodités d’internat, de formation, de restauration et d’apprentissage sur le terrain autour de la filière manioc choisie par les apprenantes.
Avant la visite guidée du centre, le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a rappelé les missions complémentaires et les démarches qui ont commandé la signature d’une Convention Cadre entre les deux Départements avec un plan d’actions à la clé. Aussi, le ministre Bakary Doumbia a annoncé la formation plus de cent veuves des forces de défense et de sécurité.
Eu égard à leur caractère transversal, il a souligné que les questions d’emploi et de développement des compétences doivent faire l’objet d’une attention particulière avant d’appeler à une mutualisation des efforts et des moyens de tous les acteurs publics comme privés comme le dénotent clairement la Politique Nationale de l’Emploi et de Formation Professionnelle et la Politique Nationale de l’Emploi.
De son propos, il ressort que l’Armée représente un secteur de grande potentialité de création d’emplois importants, ainsi que de capacité en formation et surtout dans la formation professionnelle.
«Elle est un vivier de compétences dans de nombreux domaines qui ont des incidences favorables sur l’environnement socioéconomique », a-t-il déclaré.
Au cours de cette session, c’est au total 25 femmes veuves de la première cohorte sur 100 femmes bénéficiaires sélectionnées par le Service Social des Armées seront formées sur la technique culturale du Manioc, sa récolte, sa transformation et son conditionnement afin de commercialiser les produits que nous connaissons et apprécions tous, à savoir : l’attiéké, le gari et les amidons entre autres.
Il est prévu également la remise de kits d’équipements par les services techniques (APEJ, FAFPA, ANPE, ONEF) afin de permettre aux bénéficiaires d’être opérationnelles immédiatement au terme de la formation.
Par Abdoulaye OUATTARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.