Au Mali, un collectif exige une enquête judiciaire sur le recrutement d’Assistants à l’Enseignement supérieur
Les membres du Collectif des Chercheurs Vacataires des universités, instituts et grandes écoles du Mali (CCVM) rejettent les résultats du dernier concours direct de recrutement d’Assistants de l’Enseignement supérieur, et exigent la mise en place d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités pour la prise de sanctions à la hauteur des forfaits. C’est ce qui ressort du point de presse animé par son porte-parole, le Dr Ibrahim CISSÉ, au Meridiana hôtel, l’ex-Kempeski, ce mercredi 2 novembre 2022 ; en présence de plusieurs membres du Collectif.
Dans sa déclaration, il a rappelé qu’après publication des résultats, le 6 octobre 2022, le collectif des enseignants chercheurs vacataires suite aux investigations a constaté d’énormes irrégularités et de favoritisme dans la sélection des noms qui y figurent sur la liste des admis.
Aussitôt, dit-il, le collectif après une première réunion a adressé une lettre de demande d’annulation des résultats dudit concours à monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec en ampliation le Premier ministre et la présidence de la République le 14 octobre 2022 qui est restée sans suite.
De même, une lettre d’audience et une demande d’annulation ont été respectivement adressées au président du CNT et au Président de la transition, Assimi GOÏTA, le 18 octobre 2022 et le 25 octobre 2022.
En réponse à l’audience, les responsables du Collectif ont rencontré le CNT à travers le cabinet du 1er Vice-président, ce dernier étant en déplacement au moment de la rencontre.
«Lors des échanges, nous avons mentionné les cas d’irrégularités constatés et leur remettre un rapport circonstancié qui donne tous les détails nécessaires sur l’état de la situation », a-t-il fait savoir.
Parmi ces irrégularités, il a signalé les cas de conflits d’intérêts dans les résultats par domaine.
Par exemple, au niveau de la gestion administrative des collectivités, un candidat admis, Sory Ibrahim Diarra, serait, selon lui, fils du recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Pr Balla Diarra).
Au niveau de l’Economie bancaire, Soungalo dit Madane SOUNTOURA, est le frère du Dr SOUNTOURA enseignant à la FSEG (Coordinateur de Master et syndicaliste).
Au niveau des Finances internationales, le nommé Amadou DOUMBIA déclaré admis serait le fils d’une opératrice économique qui fournit la FSEG en véhicule, etc.
«Au vu de ces différents constats prouvant donc avec éloquence le manque de sincérité et de transparence lors du concours passé, nous rejetons avec la dernière énergie lesdits résultats dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas », a-t-il indiqué.
Par conséquent, a-t-il fait savoir, le Collectif demande l’arrêt immédiat du processus ; l’annulation pure et simple des résultats ; l’interpellation du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la question.
Enfin, le Collectif, selon le conférencier, exige la mise en place d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités pour la prise de sanctions à la hauteur des forfaits.
Si d’aventure les préoccupations du Collectif ne sont pas prises en compte, ses responsables envisagent, au regard de la gravité de la situation, de procéder à un sit-In devant la Primature ; de passer sur les plateaux TV, radios et autres ; de saisir la justice ; d’organiser des marches de protestation pour se faire entendre.
Par Abdoulaye OUATTARA