Le Ministre des Transports et des Infrastructures a procédé ce jeudi à la remise symbolique de casques de protection à son collègue de la Sécurité et de la Protection Civile et au représentant du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Cette donation porte sur 600 casques de protection.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues du Conseil des ministres du du 24 août 2022. Ce geste constitue également des mesures d’accompagnement et d’incitation des porteurs d’uniformes au port port du casque.
Selon l’article 27, alinéa 1 du Code de la route, le port du casque de protection est obligatoire pour les conducteurs de motos et leurs passagers.
Dans son discours lors de la cérémonie, le Ministre DEMBÉLÉ Madina SISSOKO est largement revenu sur l’importance de ce geste vitale pour les utilisateurs d’engins à 2 et 3 roues. Selon elle, le casque diminue considérablement le risque de blessures graves à la tête et au cerveau car il réduit l’effet du choc sur la tête.
Une récente évaluation du taux de port de casque de protection réalisée par l’Agence nationale de la Sécurité routière (#ANASER) fait état de 8% pour les conducteurs et un taux insignifiant pour les passagers de motos. Ce pourcentage du port du casque de protection est en deçà des attentes du Gouvernement du Mali.
C’est pourquoi l’ANASER mène depuis le mois de mars dernier des campagnes de sensibilisation sur le port du casque. Ladite campagne sera intensifiée dans les jours à selon le Directeur général de l’ANASER en vue de toucher une grande majorité de la population. Monsieur Ousmane BAH MAIGA poursuit que des contrôles routiers seront organisés dès le mois de décembre 2022 suivis de l’application effective des dispositions réglementaires à partir du 1er janvier 2023.
Le port de casque, plus qu’une nécessité, sauve des vies !
Cellule Communication du Ministère des Transports et des Infrastructures !