The news is by your side.

Le ministre Andogoly GUINDO à la rencontre des acteurs du secteur du livre

0

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, accompagné d’une forte délégation, a rencontré, dans la journée de jeudi, tour à tour les responsables de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, les acteurs de la chaîne du livre (écrivains, éditeurs, imprimeurs, illustrateurs, infographes, documentalistes, bibliothécaires, etc.), sur le campus universitaire de Kabala, au Centre Djoliba et à la Librairie Ba sise au Grand Hôtel de Bamako, en vue d’échanger autour des défis auxquels le secteur fait face. Au nombre des défis, la nécessité d’une régulation du secteur par un meilleur encadrement de l’exercice de ces métiers et une professionnalisation des acteurs qui l’animent.
A l’Université des Lettres et des Sciences humaines, basée à Kabala, la visite du ministre GUINDO a permis d’échanger sur les conditions de travail au sein de l’Institut universitaire de Technologie, unique établissement d’enseignement supérieur public à abriter une filière dédiée aux métiers du livre (MLAD) au Mali. Cette visite a en outre permis aux deux parties de parler des offres de formation à l’IUT et de renforcement du partenariat entre les structures de formation aux métiers du livre et les structures chargées de la promotion du livre et de la lecture au Mali, le renforcement des capacités des acteurs, les opportunités qu’offre le secteur, etc. Le Recteur de l’Université, Pr Idrissa Soïba TRAORE, la Directrice adjointe de l’IUT, Dr TOURE Fatoumata Bintou SYLLA, les représentants du personnel et des étudiants ont salué l’initiative du département en charge de la Culture de leur rendre cette visite historique.
Au Centre Djoliba, la rencontre du ministre avec les acteurs du livre a été très franc et bien apprécié. Le ministre a notamment informé les acteurs du secteur, dont les tenanciers des « librairies par terre », que le Mali se dote actuellement d’une politique nationale du livre et de la lecture. Le document d’orientation, projet vieux de plus de 40 ans, prévoit en ses axes stratégiques un développement harmonieux du secteur par un meilleur encadrement et la sensibilisation des acteurs au défi de la professionnalisation. Le ministre a insisté aussi sur la nécessité d’instaurer un cadre d’échange permanent entre les acteurs professionnels et les services en charge de la promotion du livre d’une part et, entre les acteurs informels et les acteurs professionnels privés et étatiques, en vue d’établir le bilan de l’exercice des métiers du livre au Mali. Le secteur du livre souffre en effet de plusieurs dysfonctionnements dont la piraterie, la contrefaçon …Toutes choses qui induisent des problèmes de droits d’auteur et la précarité des métiers, etc.
La rencontre s’est achevée à la Librairie Ba, où le ministre en charge de la Culture a rencontré les libraires et autres acteurs de la chaîne de distribution/diffusion du livre.
L’initiative, une première au Mali, a été saluée par tous les acteurs du secteur du livre. Le ministre a rendu hommage aux acteurs qui font vivre ce secteur dont des anciens du ministère en charge de la Culture.
CCOM/MACIHT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.