Projet Appui à la Gouvernance Economique et à la Promotion du Genre : Phase de validation du rapport
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’’Appui à la Gouvernance Economique et à la Promotion du Genre (PAGE-PG), s’est tenu, mercredi 16 novembre 2022, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), l’atelier national de validation du rapport relatif à l’élaboration du profil du genre du Mali. Cette rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sayon Doumbia, en présence de la représentante du PAGE-PG madame Fatoumata Dagamaïssa, des participants et de nombreux invité.
Il est bon de signaler que ce projet est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Elle est engagée dans la promotion de l’égalité du genre qui est l’un des domaines d’intérêt particulier et transversal aux cinq priorités opérationnelles de sa stratégie décennale 2013-2022. A noter que la BAD a adopté en janvier 2014, sa stratégie en matière de genre. Cette stratégie vise à clarifier le rôle qu’elle joue dans l’intégration du genre dans ses opérations d’investissement dans les pays membres régionaux.
Les profils nationaux de genre sont destinés à éclairer les politiques et les stratégies d’aide au développement visant à intensifier l’impact sur l’égalité des sexes et la réduction de la pauvreté. L’élaboration des profils nationaux de genre est un processus inclusif avec la participation active de l’ensemble des acteurs pertinents nationaux et des partenaires au développement présents au Mali. Ce programme bénéficiera de appui technique du département de la promotion féminine de la BAD et des organisations du système des Nations unies telles que l’ONU femme et le FNUAP.
Ainsi la BAD et le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ont décidé de la réalisation de cette de ladite étude dans le cadre du PAGE-PG dont ce département est bénéficiaire. L’objectif de l’étude est que le profil genre du Mali aura pour objectif d’analyser de manière approfondie l’égalité entre hommes femmes, face aux opportunités d’implication aux différentes actions de développement et le rôle des femmes et leur autonomisation économique dans les efforts de développement national, notamment en mettant en exergue les progrès et les différentes difficultés (économiques, politiques, sociales) auxquelles elles sont confrontées ; lesquelles difficultés se posent en véritable frein au développement du pays.
Signalons qu’à la fin de cet atelier un rapport prenant en compte les observations faites lors des comités de suivi sera analysé et une validation du document final sera produit et disponible.
Alou Badra DOUMBIA