The news is by your side.

Mali:  Les Premiers ministres de la zone OMVS inaugurent le barrage hydroélectrique de Gouïna

Mali:  Les Premiers ministres de la zone OMVS inaugurent le barrage hydroélectrique de Gouïna

0

 

Le Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga, a au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS, S.E. le Colonel Assimi Goïta, présidé, la cérémonie d’inauguration du barrage hydroélectrique de Gouïna.

C’était en présence de S.E.M.Bernard Goumou, Premier ministre de la République de Guinée, S.E.M.Mohamed OULD BILAL, Premier ministre de la République Islamique de Mauritanie, S.E.M. Amadou BA, Premier ministre de la République du Sénégal ;

Dans son allocution, le Chef du Gouvernement par intérim a rendu « un vibrant hommage aux Pères Fondateurs de l’OMVS qui, dans un élan visionnaire, se sont retrouvés le 24 mars 1968 à Labé, en Guinée, pour approuver le statut général de l’Organisation des Etats Riverains du Fleuve Sénégal. Cet acte de foi des Présidents Feu Ahmed Sékou Toure, Modibo Keïta, Moctar Ould Daddah et Léopold Sédar Senghor, a été déterminant dans l’aménagement du bassin du fleuve Sénégal et l’intégration des peuples qui y vivent. Ils ont incontestablement marqué l’histoire du continent, à travers la création de l’OMVS qui s’est révélée comme l’un des meilleurs outils d’intégration sous-régionale».

Enfin, le Premier ministre par intérim a invité, « les instances de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) à redoubler d’efforts pour que notre plus grand barrage hydroélectrique, à savoir Koukoutamba en Guinée, soit réalisé. Cela est une attente forte des États membres et une demande pressante et légitime des populations riveraines. En outre, il urge aussi d’aménager, parallèlement, les sites de Boureya, de Niagara, de Badoumbé et les microcentrales en Guinée » a t-il indiqué.

« Le barrage a une puissance nominale installée de 140 Méga Watts et un productible moyen de 607 Giga Watts heures. Son coût total est d’environ 284 milliards de FCFA dont 248,9 milliards de FCFA financés par Eximbank de Chine et 34,5 milliards de FCFA par la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM). Cette production associée à celle de la centrale de Félou augmentera la capacité de production de Manantali de 200 à 340 Méga Watts », a conclu  ColonelAbdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim.

CCRP/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.