Ouverture ce mercredi 25 janvier 2023 au Centre de Conférence Internationale de Bamako (CCIB), de la Réunion Préparatoire des Experts de l’ALG en prélude à la Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité Intégré des Etats du Liptako-Gourma, le vendredi 27 janvier 2023 à l’hôtel Radisson Collection. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M ; Soussourou Dembélé en présence de la secrétaire exécutive par intérim Madame Hawa AW.
Cette Session qui a pour thème : « L’Intégration sous-régionale dans un contexte de crise multidimensionnelle dans la région du Liptako-Gourma : Quelles synergies d’actions pour faire face aux défis communs », reflète l’indispensable nécessité de mettre ensemble les synergies dans le contexte sécuritaire dans la sous-région.
Les experts vont plancher sur l’examen du rapport d’activités 2022 du secrétariat exécutif au 31 décembre, l’examen du rapport sur l’exécution du budget 2022 du Secrétariat Exécutif au 31 décembre, l’examen de l’avant -projet de programme d’activité 2023 du secrétariat exécutif, l’examen de l’avant-projet de budget 2023.
Créée en 1970, l’Autorité pour le Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma est une organisation de coopération en matière de développement qui œuvre pour le développement harmonieux et sécuritaire intégré de ses pays membres par la mise en valeur d’un cadre régional de gestion durables de ses ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles.
Elle regroupe de Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Ccom/MMEE