La Chine vise à augmenter la part des véhicules électriques dans son système de transports publics à 80% dans des secteurs clés, en particulier les services de bus et de taxi, d’ici 2025, à l’heure où le pays accélère ses mesures pour promouvoir la transformation verte dans un contexte de développement en plein essor des véhicules à énergies nouvelles (NEV).
Selon un plan pilote du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information et de sept autres ministères, la Chine accélérera l’électrification complète des véhicules utilisés dans les transports publics entre 2023 et 2025, et la construction d’un système d’infrastructure de recharge et d’échange « modérément avancé, équilibré, intelligent et efficace ».
Le pays s’est également fixé pour objectif d’ajouter le même nombre de bornes de recharge publiques que le nombre de véhicules électriques nouvellement ajoutés au secteur des transports publics. Le nombre de bornes de recharge pour les véhicules de transport public devrait également représenter pas moins de 10% de celui des voitures particulières sur les autoroutes, selon le plan.
Selon le plan de développement de l’industrie des NEV 2021-2035 approuvé par le Conseil des affaires d’État, le gouvernement chinois, les véhicules utilisés dans les transports publics seront complètement électrifiés d’ici 2035.
L’année dernière, la Chine a vendu environ 6,89 millions de NEV, en hausse de plus de 93% d’une année sur l’autre tandis que, selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles, la production de NEV a également grimpé de près de 97% pour atteindre environ 7,06 millions d’unités.
Parallèlement, grâce au boom des NEV, la part de marché des NEV sur le marché automobile national a atteint près de 26% en 2022, en hausse de 12 points de pourcentage.