The news is by your side.

Drame de Nouga : l’Etat présente enfin ses condoléances

0

Une mission de présentation de condoléances, conduite par le directeur de cabinet du gouverneur de Koulikoro, Issoufiana Abdoulaye MAÏGA, et comprenant les représentant de l’association Grand Forum du Mandé, ‘ ARCK, Association des Soninkés, Camara Tonba, la Coordination des jeunes du Mandé (CJM), le CNJ, les autorités traditionnelles de Kangaba et les griots, la chambre locale des mines, s’est rendu ce mardi 14 février 2023, à Danga et Tombola, deux villages de la Commune de Nouga, endeuillé par des violences meurtrières le 10 janvier 2023.
Ce déplacement du directeur de Cabinet du gouverneur de Koulikoro est la première visite d’un représentant de l’Etat dans la localité depuis malgré le bilan très lourd de cette fusillade qui avait fait 41 victimes et plusieurs blessés le 10 janvier 2023.
Sur place, au nom des autorités régionales et nationales, le chef de la délégation a présenté les condoléances de la nation aux populations du Mandé meurtrie à cette tragédie qui fait une quarantaine de morts, avant de souhaiter prompte rétablissement aux blessés. Selon lui, cette réaction tardive des autorités n’est nullement un signe de négligence et d’indifférence. Pour lui, face à l’escalade de la violence et le niveau de tension, il fait le choix attendre un moment d’apaisement.
Après avoir présenté les condoléances, le directeur de cabinet du gouverneur de Koulikoro, a invité les deux communautés à se pardonner mutuellement pour panser les plaies. «Il faut préserver la paix et recoudre le tissu social», a-t-il conseillé.
Pour ce faire, il a invité les autorités traditionnelles, et le RECOTRADE à s’impliquer pour maintenir la quiétude.
Cette mission, faut-il le rappeler, fait suite à la dénonciation du silence des autorités après le drame qui a frappé ces deux localités voisines dans le Mandé (Kangaba), le mois dernier.
Pour rappel, le mardi 10 janvier 2023, deux villages situés dans la commune de Nouga (Danga et Tombola), cercle de Kangaba, ont été endeuillés par la mort de plus d’une quarantaine de personnes et plusieurs blessés à la suite d’un affrontement sanglant.
A l’origine du différend, un litige autour d’un site minier dénommé Antenne Kôrô’’ dont les deux villages revendiquent la propriété. Selon les estimations, ledit site regorge d’importantes quantités d’or et attise de ce fait la convoitise des habitants.
Au cours d’un meeting qui s’est tenu le vendredi 10 février 2023 à Kangaba, les populations du Mandé ont déploré le silence des autorités après le drame, le manque d’initiative pour apaiser le climat entre les deux villages, mais aussi pour rétablir la justice. Ils crient ainsi à la non-assistance à personnes en danger.
De son côté, la coordination des jeunes du Mandé qui a salué ce déplacement des autorités régionales dit attendre des actions plus concrètes de sécurité et de résilience de la population sinistrée…

Danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.