Colonel Abdoulaye Mali: « le Mali a décidé de mener des réformes politiques et institutionnelles prioritaires, avant d’organiser des élections »
#Elections_au_Mali
C’est, du moins, ce qu’a rappelé le ministre d’Etat, chargé de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maiga lors de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire international sur la gouvernance électorale en période de crise dans les Etats sahélo-sahariens. C’était, mardi 21 février 2023 à l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE.
Ce séminaire international sur la gouvernance électorale en période de crise dans les États sahélo-sahariens dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, a regroupé le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA, le Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix/Alioune Blondin BEYE, le Colonel Souleymane SANGARÉ, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, et le représentant du Président de l’Autorité de Gestion des Elections (AIGE), le Général Siaka SANGARÉ. Plusieurs autres hautes personnalités étaient présentes, au rang desquelles, l’ancien Président Burundais, Donatien NDAYIZEYE, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufou MAIGA, des Ambassadeurs et représentants d’organismes internationaux accrédités au Mali, ainsi que des représentants de la Société Civile.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants au séminaire international, le Directeur de l’EMP, le Colonel Souleymane SANGARÉ a présenté les principaux objectifs de la rencontre. Il soutiendra que le présent séminaire permettra entre autres, de comprendre les implications de la gouvernance électorale en temps de crise, d’identifier les mécanismes institutionnels et juridico-politiques de prévention et de gestion des conflits post-électoraux en période de crise, et enfin de comprendre les logiques d’intervention des acteurs locaux dans l’apaisement du climat électoral.
Quant à l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, il expliquera que les crises électorales et post-électorales sont des fléaux qui sapent la confiance des populations dans le processus démocratique et mettent en danger la stabilité institutionnelle, la cohésion sociale et le développement socio-économique. C’est pourquoi, il a félicité l’Ecole de Maintien de la Paix et son Directeur général pour l’organisation des futures échéances électorales. Avant d’assurer que l’Allemagne se tient prête à accompagner le Gouvernement de la Transition dans ses efforts d’organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées, et de mener la Transition à bon terme.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAÏGA a saisi l’occasion pour rappeler la démarche et la vision les plus hautes autorités de la Transition. Il indique que Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, n’entend ménager aucun effort pour atteindre les objectifs de Refondation et de sécurisation du Mali.
Abordant le thème du Séminaire, à savoir « la gouvernance électorale en période de crise dans les états sahélo-sahariens », le Colonel Abdoulaye MAÏGA, a souligné qu’il est important, voire impératif de considérer qu’organiser des élections en situation de normalité est totalement différent dans une situation de crise, et surtout de crise multidimensionnelle.
« Le retour à un ordre constitutionnel demeure une priorité absolue pour le Président de la Transition, Chef de l’État, SE le Colonel Assimi GOÏTA. Toutefois, les crises traversées par le Mali et la garantie du plus jamais ça au Mali, ont poussé nos plus hautes autorités a opté spécifiquement pour un retour à un ordre constitutionnel qui sera gage de paix durable, de stabilité et de sécurité. C’est pour cette raison que le Mali a décidé de mener des réformes politiques et institutionnelles prioritaires, avant d’organiser des élections » a indiqué le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAÏGA.
A l’échelle internationale, l’organisation régulière d’élections libres est le critère souvent utilisé pour évaluer le caractère démocratique d’un régime politique. Mais pour le ministre d’Etat, il ne serait pas judicieux aujourd’hui de faire le procès de la démocratie ou du pluralisme politique au Mali, mais plutôt de mettre en exergue les tares de la gouvernance électorale qui ont conduit le pays à une Transition politique.
Pour lui, le thème du séminaire s’inscrit en droite ligne des instructions du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État relatives aux principes guidant l’action publique au Mali, y compris le domaine électoral, à savoir le respect de la souveraineté, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans ses décisions.
À noter que ce séminaire durera trois (03) jours et portera sur huit (08) panels avec des thématiques aussi diverses que variées.
Le Serment avec CCOM/MSCP