Xinhua | 24.02.2023 08h16
Dai Bing, chargé d’affaires de la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies, a affirmé jeudi à la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’Ukraine que la facilitation d’un cessez-le-feu était une priorité absolue et que la porte à une solution politique ne pouvait pas être fermée.
« Les leçons de l’histoire nous disent que les crises, aussi profondes soient-elles, peuvent finalement être résolues pacifiquement. Aussi étroite soit-elle, la porte vers une solution politique ne peut être fermée », a dit M. Dai.
« Nous soutenons la Russie et l’Ukraine pour qu’elles se rapprochent l’une de l’autre, reprennent le dialogue direct dès que possible, intègrent leurs préoccupations légitimes dans les négociations, définissent des options réalisables et donnent une chance à une fin rapide de la crise et au rétablissement de la paix », a-t-il fait remarquer.
M. Dai a souligné l’importance du dialogue et des négociations, notant que cela « ‘est le seul moyen viable de résoudre la crise ukrainienne. »
M. Dai a estimé que la priorité absolue était de faciliter le cessez-le-feu et la cessation des hostilités sans délai. « Les conflits et les guerres n’ont pas de gagnants. Plus la brutalité est longue, plus la souffrance humaine est intense. Nous appelons une fois de plus les parties au conflit à rester raisonnables, à réfréner leurs impulsions et à éviter que la crise ne s’aggrave, voire échappe à tout contrôle », a indiqué M. Dai.
Les parties au conflit doivent se conformer strictement au droit humanitaire international, éviter d’attaquer les civils et les infrastructures civiles, protéger les femmes, les enfants et les autres victimes du conflit, et respecter les droits fondamentaux des prisonniers de guerre, a-t-il ajouté.
M. Dai a souligné que les parties concernées devaient se conformer strictement à la Convention sur la sûreté nucléaire et se prémunir contre les accidents nucléaires d’origine humaine.
« La guerre nucléaire ne peut pas être menée. Toutes les parties doivent s’unir contre l’utilisation ou la menace d’utilisation d’armes nucléaires, prévenir la prolifération nucléaire et éviter une crise nucléaire », a-t-il souligné.
Il a appelé la communauté internationale à faire des efforts conjoints pour faciliter les pourparlers de paix.
« Un an après le début de la crise ukrainienne, des faits brutaux ont amplement prouvé qu’envoyer des armes n’apportera pas la paix, que jeter de l’huile sur le feu ne fera qu’exacerber les tensions et que prolonger et étendre le conflit ne fera que faire payer un prix encore plus élevé aux citoyens ordinaires », a-t-il déclaré.
« Nous réitérons notre appel à ne pas abandonner la diplomatie et les négociations, et à poursuivre les efforts en faveur du cessez-le-feu et des pourparlers.
La communauté internationale doit créer les conditions pour que cela se produise », a-t-il ajouté.
« La Chine se tient toujours du côté de la paix et du dialogue, prône toujours la paix et encourage les pourparlers », a-t-il souligné.
La Chine publiera bientôt un document sur le règlement politique de la crise ukrainienne, a-t-il poursuivi, ajoutant : « Nous sommes prêts à continuer à jouer un rôle constructif dans la résolution de la crise ukrainienne et à instaurer la paix à une date rapprochée. »
(Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu)