Elles sont trois personnalités de nationalité chinoise élevées au rang de « Chevalier de l’Ordre National du Mali à titre étranger», par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Grand Maitre des Ordres Nationaux, le Colonel Assimi GOITA.
Il s’agit de :
• Monsieur Li Hong, Président du Conseil d’Administration de COVEC ;
• Monsieur Zhang Lankun, Directeur Général de COVEC-Mali ;
• Monsieur Ye Cunfeng, Directeur Général de COMATEX-SA.
La coopération entre le Mali et la Chine, faut-il le rappeler, remonte aux années d’indépendance du Mali. Une coopération multiforme, qui traduit l’excellence des relations exemplaires existant entre nos deux pays.
Le gouvernement, à travers le Ministère de l’Industrie et du Commerce, vient de conclure une convention de cession des actions de la COMATEX-SA. En effet, la société chinoise COVEC a accepté de céder à l’Etat du Mali, au franc symbolique, les 80% des actions qu’elle détenait dans le capital de la COMATEX-SA.
Ces négociations, prouvent la volonté du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, et de son homologue Xi Jinping, de hisser les relations entre les deux à l’aune des attentes des populations. Illustration parfaite de cette détermination, les dispositions pour la reprise de la Compagnie malienne des Textiles (COMATEX-SA) par l’Etat et la relance de ses activités.
Pour le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, l’issue heureuse à laquelle sont parvenues les parties chinoise et malienne, a été rendue possible grâce à l’engagement et à la contribution des récipiendaires. La présente cérémonie constitue une marque de reconnaissance de l’Etat du Mali, à l’endroit de ces trois personnalités, pour leurs efforts que nous souhaitons magnifier de la façon la plus solennelle. Elle est aussi un rappel de la longue et traditionnelle amitié, et de la coopération exemplaire entre les peuples chinois et maliens.
La convention qui vient d’être conclue, en constitue l’illustration éloquente. Le talent et le professionnalisme avec lesquels ces négociations ont été menées, ont forcé l’admiration de tous et singulièrement celle du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Grand Maitre des Ordres Nationaux, le Colonel Assimi GOITA, qui a décidé de les élever au rang de « Chevalier de l’Ordre National du Mali à titre étranger », fera remarquer le Ministre de l’Industrie et du Commerce.
S’adressant aux récipiendaires, le Chef du département de l’Industrie et du Commerce, rappellera ceci : « Désormais, « Chevalier de l’Ordre National du Mali à titre étranger », vous devez être fiers d’avoir apporté votre contribution au renforcement de la coopération entre le Mali et la République populaire de Chine. J’imagine toute la joie qui vous anime en ce moment à la seule idée de retourner dans votre pays, avec des médailles méritées, pour retrouver vos familles, vos épouses et vos enfants ».
A l’entame de son propos, le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, a transmis, les remerciements du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, et du Gouvernement du Mali au peuple et aux autorités chinoises.