The news is by your side.

Insécurité: le village de Mondoro (Douentza) sous blocus des terroristes

0

L’avocat et l’homme d’affaire américain, Claude David CONVISSER, résidant au Mali, a aminé une conférence de presse ce jeudi 9 mars 2023, à Magnambougou Faso Kanu, pour attirer l’attention des autorités nationales sur la situation des populations de la localité de Mondoro (Douentza) assiégées depuis plus de 4 ans maintenant par les terroristes.

Mondoro fait face à un embargo sans précédent depuis plus de 3 ans. Les populations vivent dans une incertitude totale tant sur le plan sécuritaire et alimentaire et sanitaire avec des manques récurent de denrées de première nécessité voir même le simple sel pour la sauce.
Devant les Hommes de medias, Claude David qui propose sa médiation dans la crise malienne s’adresse directement au ministre de la défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio CAMARA, l’invitant à envoyer des hélicoptères et des vives aux populations privées de tout avant le début du Ramadan prévue ce 22 mars 2023 dans notre pays.
Selon lui, les 4 000 habitants de Mondoro, dans l’est de Douentza, résistent courageusement à l’embargo imposé par la Katiba Macina depuis le 1er octobre 2019. A en croire le conférencier, des membres de leur famille et des amis d’ailleurs ont acheté 20 tonnes de denrées alimentaires de base et en ont stocké 10 tonnes supplémentaires dans un rayon de 25 kilomètres autour de Mondoro.
«Les habitants demandent une livraison d’urgence de cette nourriture par cinq voyages en hélicoptère pour que tout le monde ait de quoi survivre pendant le Ramadan », a-t-il affirmé.
De même, a-t-il expliqué que les populations demandent aussi l’aide habituelle que les FAMa ont livrée par la route avant le début de l’hivernage ces trois dernières années.
Il a rappelé que sous la présidence d’IBK, la MINUSMA effectuait ce type de livraisons aériennes urgentes, mais la MINUSMA a cessé de le faire depuis que le gouvernement de transition a pris le pouvoir.
«Il incombe aux FAMa de combler ce vide dans ce cas précis», a-t-il exigé.
Se référant aux articles du pays, il a fait savoir que des hélicoptères militaires effectuent régulièrement des missions de soutien aux opérations terrestres de l’armée.
«Je demande à mon ami le Ministre Sadio Camara, pour quelle raison ou pour quelle cause les FAMa se battent-elles, si ce n’est pour sauver le Mondoro de la famine à ce moment critique?», s’est-il interrogé.
La question que l’on se pose alors est de savoir si l’armée est au même niveau que cet américain ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les témoignages recueillis au cours de la même conférence semblent corroborer la situation décrite par l’américain sur le cas de Mondoro qui sonne comme un nouveau Farabougou.
Selon l’un des participants à cette conférence de presse qui a requis l’anonymat, la situation est telle à Mondoro que les populations ont peur de s’aventurer au-delà de 5 Km de la ville.
«Nous sommes reconnaissants des efforts consentis par le gouvernement de transition mais il faut noter qu’il reste beaucoup à faire. Par exemple, le vendredi 17 février dernier, 4 jeunes hommes, 1 femme et 1 enfant au dos ont trouvé la mort en sautant sur un Engin explosif improvisé (EEI) entre Mondoro et Boulkessi. Même pour ceux qui envoient des colis de Bamako par Kikoli (quinzaine de kilomètres de Mondoro) ça peine à trouver la destination. Mondoro rêve aujourd’hui une liberté de mouvement comme il y avait juste 5, 6 ans », a-t-il témoigné.
Pour rappel, Claude David CONVISSER, travail pour l’entreprise américaine Plant Oil Powered (POP) Diesel qui se traduit par  »Puissance de l’huile végétale dans tout moteur diesel » avec une représentation au Ghana et au Mali.
POP Diesel développe, fabrique et vend du carburant diesel triglycéride (carburant composé d’huile végétale et de graisse animale) et des équipements connexes qui permettent et gèrent l’utilisation du carburant diesel triglycéride dans les brûleurs résidentiels, commerciaux et industriels et dans les moteurs diesel.
Par Abdoulaye OUATTARA Pour Danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.