The news is by your side.

Communiqué N°006 ne L’Etat-Major général des Armées

0

Communiqué N°006 ne L’Etat-Major général des Armées
L’Etat-Major Général des Armées informe l’opinion que depuis son dernier communiqué en date du 24 Février 2023, les Forces Armées Maliennes (FAMa) renforcent les acquis sur le terrain tout en maintenant la pression sur les Groupes Armés Terroristes (GAT).
Les FAMa ont également conduit des actions cinétiques visant à empêcher toute velléité tendant à divertir et ont essentiellement mis l’accent sur la quête permanente de renseignements et mené:
– 10 opérations aéroportées dans les localités de Tougou Ndobougou et Hadji-Wèrè (Secteur de Niono), Moura (Secteur de Djenné), Laourou, Kéra (Secteur de Ténenkou et Diafarabé).
– 18 missions de reconnaissances offensives dans les différentes zones : Tougou et Fabakoro (Secteur de Niono), Moura (Secteur de Djennè).
Laourou, Kera, (Secteur de Ténenkou et Diafarabé), Bodio (Secteur de Bandiagara et alentours), les villages environnants de Bankass, le Sud de Ménaka, Lélèhoye, les secteurs de Mandiakouy, Boura et Kimparama.
– 08 frappes aériennes avec 04 de Drones ;
– Des surveillances de drones dans plusieurs secteurs.
Le bilan cumule de ces actions se résume comme suit:
– 10 sanctuaires terroristes détruits dans les localités de Laourou.
Kéra, Koa, Tagabozo, Djoeti (tous dans le Secteur de Ténenkou et Djenne) Bodio (dans le Secteur de Bandiagara), Sagala. Tegueri, Noundè, Sossobé, lndélimane et Gomitra.
– 19 terroristes neutrallsés dans les differentes zones ;
– 59 suspects Interpelés dans les Secteurs de Niono, Ténenkou. Djenné, Bandiagara et Bankass.
– 22 AK-47 récupérés des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’EEI, des moyens de communication et divers matériels ;
– 05 Pick-up et 11 motos détruits ou récupérés :
– 11 Engins Explosifs improvisés neutralisés.
Les opérations ont permis d’une manière générale de désorganiser les réseaux terroristes de réduire leurs capacités de nuisance et d’améliorer les activités des populations, y compris les mouvements et l’acheminement des aides.
La période a été également marquée par des actions désespérées des terroristes dans les zones de Acharane, région de Tombouctou ; Sarakala, région de Ségou ; Kalumba, région de Nara ; et Boura, région de Sikasso avec des tirs d’obus, des attaques directes et des poses d’Engins Explosifs improvisés ayant causé la mort au combat de 05 de nos vaillants soldats et fait 11 blessés.
L’Etat-major Général des Armées présente ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d’armes de ces soldats tombés sur le champ de l’honneur, prie pour le repos de leur âme et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
L’Etat-major Général des Armées rassure que cette dynamique des opérations cinétiques contre les terroristes va continuer dans le cadre de l’exécution des missions de protection des personnes et de leurs biens.
Enfin, l’Etat-major Général des Armées demande aux populations de se démarquer des Groupes Armes Terroristes et de tenir informer les forces des activités terroristes et des complicités dans leurs zones.
Bamako, le 12 mars 2023
Le Directeur de l’information et des relations publiques des armées
Colonel Souleymane DEMBELE
Chevalier de l’Ordre National

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.