The news is by your side.

Le Mali partage ses expériences à la 67e CSW tenue à New-York  sur les femmes et transformation numérique

0

Placée sous le thème « l’innovation, l’évolution technologique et l’éducation à l’ère numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », la 67e session de la Commission sur le statut des femmes qui se tient du 6 au 17 mars 2023 a réuni 201 représentants de pays et d’organisations internationales, dont trois présidents, deux vice-présidents, deux Premiers ministres, six vice-Premiers ministres, 117 ministres et 16 vice-ministres. Cette rencontre regroupe chaque année durant le mois de mars des activistes, des défenseurs, des experts, et des représentants gouvernementaux du monde entier dans le cadre d’un débat général sur la condition de la femme dans le monde, à New York, aux États-Unis.

Le Mali, à travers Madame le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Wadidié Founè COULIBALY, a partagé ses expériences pour promouvoir la participation des femmes et des filles dans le processus mondial de transformation numérique lors de cette session de la Commission de la condition de la femme (CSW67) relevant du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).
S’exprimant lors de la session, ce lundi 13 mars, WADIDIE Founè COULIBALY a tout d’abord félicité la tenue de cette 67e session de la Commission de la Condition de la Femme et la pertinence du thème choisi avant de rappeler que les travaux se déroulent dans un contexte marqué au Mali par la gestion de la crise politico sécuritaire profonde.
Ensuite, elle a mis en relief des réalisations du Mali dans ce domaine, telles que la création d’un département ministériel qui coordonne l’Action du gouvernement dans le cadre de la Politique Nationale et du Plan Stratégique National des Technologies de l’Information et de la Communication.
Il ressort de son intervention que le Mali a obtenu de nombreuses réalisations dans la promotion de l’égalité des sexes parmi lesquelles la mise en place des structures comme : l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel ; l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication ; la Société Malienne de Transmission et de Diffusion.
A celles-ci, elle a ajouté l’existence de trois opérateurs de téléphonie mobile à savoir MOOV AFRICA MALI, Orange Mali et TELECEL.
Avec une population estimée à plus de vingt millions (20 000 000) d’habitants et dont plus de la moitié sont des femmes, le Mali compte selon les statistiques de 2021 : 25 177 577 abonnés au téléphone dont 24 896 503 abonnés mobiles (plus de 90%) et 281 074 abonnés fixes ; sans compter plus de 9 678 465 utilisateurs d’internet soit une proportion de 45,48% de la population.
Toujours selon Mme la ministre, plus 241 femmes évoluent dans le domaine des TIC dans l’administration publique malienne, soit 26,82% du personnel informaticien de l’Etat.
Au même moment, des projets sont initiés en vue de parvenir à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles à travers les Techniques de l’Information et de la Communication.
Toujours dans le cadre des réalisations du Mali en faveur de la promotion de l’égalité des sexes, Mme Wadidié Founè COULIBALY a rappelé «le projet 50 Millions de femmes ont la parole» qui est une plateforme numérique interactive pour les femmes dans le cadre des affaires avec 2026 femmes entrepreneures inscrites.
Elle n’a pas oublié au passage, le Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et l’Epanouissement de l’Enfant et le Projet Appui à l’Autonomisation Economique de la Femme dans la Filière Karité qui financent des activités de formation aux Technologies de l’Information et de la Communication à l’endroit des femmes et filles pour leur autonomisation ; la dotation de plus de 20 000 étudiants en ordinateurs portables. Ainsi, on dénombre plus de 27 000 femmes et filles concernées par les activités de formation et/ou d’équipement depuis 2021. Cependant, face aux progrès réalisés sur la thématique de cette session, le Mali, pays continental connaît des défis qui ont pour nom : l’accès aux outils des Technologies de l’Information et de la Communication ; l’accès à internet ; – l’accès aux sources d’énergie ; le déficit de culture dans l’utilisation de ces technologies ; la situation sécuritaire qui provoque la destruction des installations numériques par des terroristes, toute chose qui réduit l’accès des femmes et des filles au numérique.
Lors de l’ouverture de la CSW67, le secrétaire général de l’ONU, António GUTERRES, a appelé à une action urgente dans trois domaines, à commencer par l’amélioration de l’éducation, des revenus et de l’emploi des femmes et des filles, en particulier dans les pays du Sud. Ensuite, estime-t-il que leur pleine participation et leadership dans les sciences et la technologie doit également être encouragée.
Par Abdoulaye OUATTARA pour danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.