DISOURS DU PRÉSIDENT DU CNJ
Mes dames et messieurs, les journalistes ici présents
Chers camarades jeunes
Avant tout propos, rendons un vibrant hommage à nos vaillants soldats grâce à qui le Mali se tient debout aujourd’hui malgré toutes les tentatives malsaines dont le pays est victime.
Aux illustres disparus, les blessés et ceux qui tiennent le flambeau plus haut sur le théâtre des opérations, je vous demande de leur accorder une minute de silence.
Je vous remercie
Mesdames et messieurs, les journalistes
Chers camarades jeunes
Merci d’avoir répondu massivement à notre invitation de cet après-midi consacrée à un seul sujet : il s’agit de la grande mobilisation de la jeunesse en soutien à la transition ; en un mot notre manière de répondre comme il se doit à l’appel du Président de la Transition qui a placé tout son espoir en la jeunesse malienne pour la réussite de la transition. Un message solennel adressé à la couche juvénile à travers le Conseil National de la Jeunesse lors d’une audience en juin 2021 à Koulouba.
Mes dames et messieurs
Le Conseil National de la Jeunesse est le seul répondant direct vis-à-vis des autorités et partenaires en matière des questions de jeunesse. Cela est l’émanation de la volonté même de l’Etat et il doit être traduit en action conformément à cette décision dans tous les faits. Ce qui veut dire naturellement que chacun doit rester dans son rôle pour l’équilibre recherché.
Le CNJ veille et apporte son soutien à travers toutes les œuvres allant dans le sens de l’intérêt de la Nation. Pendant cette transition, il en a fait plusieurs fois et compte marquer de manière indélébile cette fois-ci sa présence à travers plusieurs actions.
La première, c’est la présence massive de la jeunesse malienne à l’activité qui se tiendra au Palais des Sports le samedi 18 Mars 2023 dont l’essence est la mobilisation en réponse à l’appel du Président de la Transition.
Pour ce premier volet, le Comité Exécutif du CNJ est à pied d’œuvre et au-delà de cette structure formelle, je profite de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit de la jeunesse de Bamako et environnant à prendre part à cette activité qui est la nôtre car l’appel du Président est adressé exclusivement à la jeunesse malienne.
Après cette activité du 18, le Conseil National de la Jeunesse est dans la dynamique de sillonner toutes les communes de Bamako, des régions et la diaspora afin de véhiculer des messages de communion entre fils du pays pour soutenir les actions hautement patriotiques et salutaires posées et en cours par les autorités de la transition sous le leadership de son excellence, le Colonel Assimi Goïta.
Dans ce registre, sa teneur l’exige, le projet de constitution dont la finalisation a enregistré la participation qualitative du CNJ à travers son représentant, nous nous donnerons le devoir de le vulgariser à travers toutes les régions du Mali afin que les populations s’imprègnent des innovations majeures contenues dans ledit document et qui prennent en compte leurs doléances.
Cette démarche de soutien aux autorités de la transition sera sanctionnée par un grand rassemblement de la jeunesse du Mali de Kayes à Menaka au stade du 26 Mars. Le chronogramme de toutes ces actions sera rendu officiel dans un bref délai.
C’est l’Heure de la Jeunesse et nous ne devons rater ce rendez-vous historique pour aucune raison.
Alors, tous au Palais des Sports ce samedi 18 mars 2023.
Unis, Nous Bâtissons Le Mali !!!
Unis, Nous Bâtissons Le Mali !!!
Unis, Nous Bâtissons Le Mali !!!
Le Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali
Habib Dakouo