ADR DE SIKASSO: des résultats très satisfaisants obtenus sous le leadership du Dr Issa Kanté
#ADR_SIKASSO#
L’Agence de Développement Régional de Sikasso (ADR-Sikasso) a tenu la 9ème session de son conseil d’administration, le 16 mars 2023, dans la salle de conférence du Conseil Régional de Sikasso. Présidée par le président conseil d’administration de l’ADR, Dr Yaya Bamba, non moins président du Conseil Régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de cette 9ème session a enregistré la présence, du directeur général de l’ADR-Sikasso, Dr Issa Kanté du directeur du cabinet du Gouverneur et l’ensemble des administrateurs et travailleurs de l’ADR.
Cette session a permis aux administrateurs d’examiner et d’adopter des documents importants. Il s’agit : du Procès-verbal de la 8ème session du CA-2022 ; du rapport technique de 2022 ; du plan de travail de 2023 ; du rapport financier de l’exercice 2022 et les prévisions budgétaires de l’exercice 2023 du rapport annuel de performance 2022. S’y ajoutent le projet annuel de performance 2023 et du contrat annuel de performance 2023. Ces documents ont été examinés avec la plus grande attention avant leur adoption par le conseil d’administration.
Dans son discours d’ouverture, le président du conseil d’administration de l’ADR de Sikasso, Dr Yaya Bamba a expliqué, sans détour, que l’année 2022 s’est déroulée dans des conditions assez difficiles. Malgré cette situation, a-t-il indiqué, l’ADR a montré son efficacité et son dévouement en apportant aux Collectivités Territoriales ayant sollicité son appui.
Ainsi, dans le domaine de la planification du développement régional et local, l’année 2022 a été marquée par la conduite et l’encadrement avec la DRPSIAP et la DRDSES des Communes de Minamba 1 ; Ourikela ; Kadiana ;Tiongui ; Kolondieba ; Sibirila ; Zantiébougou dans le cadre de l’ Elaboration/Révision des Plans/Programmes de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC 2021-2025) ainsi que démarrage du processus d’Elaboration du Plan/Programme de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC 2023-2027) de la Commune Urbaine de Koutiala.
Quant à l’assistance à la maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’infrastructures et d’équipements, l’Agence a été beaucoup sollicitée non seulement par le Conseil Régional mais aussi par d’autres Collectivités Territoriales dans la préparation et la programmation des opérations de développement notamment la réalisation des études techniques entre autres les études techniques pour les travaux d’aménagement du marigot « Kotoroni » dans la ville de Sikasso et les études techniques pour les travaux d’aménagement du collecteur naturel au quartier Koko et la consolidation des berges du collecteur au quartier Médina Coura dans la ville de Koutiala.
Dr Issa Kanté et l’ensemble des travailleurs de l’ADR-Sikasso ont été vivement félicités par le conseil d’administration pour la qualité des travaux réalisés, surtout dans un contexte difficile marqué par l’insuffisance des ressources attribuées aux agences pour appuyer et accompagner les collectivités territoriales. Malgré le texte difficile, l’équipe de Dr Kanté a réalisé un taux de performance jugé satisfaisant.
L’ADR de Sikasso est, de plus en plus, sollicitée par les collectivités territoriales, alors qu’elle reste confrontée à une insuffisance criarde de ressources. La preuve, indique Dr Bamba, est que cette 9ème session se tient à un moment où l’ADR ne bénéficie que des ressources provenant de l’Etat comme subvention au fonctionnement et des ressources des Collectivités Territoriales dans le cadre des conventions d’assistances.
Les dépenses exécutées au titre de l’année 2022 sur la subvention de l’Etat s’élèvent à 108 773 108 FCFA sur une prévision de 189 000 000 F CFA, soit une diminution de de 42,44%. Les dépenses sur les conventions et les fonds propres s’élèvent à 49 983 548 F CFA sur une prévision de 58 146 465 F CFA.
C’est avec ces maigres ressources que l’ADR, à en croire Dr Bamba, a pu assister les Collectivités Territoriales dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage du développement économique régional et local, notamment en matière de planification et d’aménagement du territoire; de maitrise d’ouvrage des réalisations économiques, sociales et culturelles sur le territoire régional; de coordination des interventions d’investissement des Collectivités Territoriales au niveau régional; du suivi-évaluation des activités de développement local et régional pour assurer une meilleure cohérence avec les outils d’aménagement du territoire régional.
Pour ce qui concerne l’année budgétaire 2023, les prévisions de recettes de l’ADR de Sikasso adoptées par les administrateurs sont estimées à 218 167 669 FCFA dont 189 000 000 FCFA provenant de la subvention de l’Etat.
Les administrateurs présents à cette 9ème session du conseil d’administration de l’ADR de Sikasso ont formulé deux recommandations fortes. Ils ont recommandé de faire le plaidoyer auprès des plus hautes autorités pour le maintien et renforcement des ADRs et d’engager des réflexions sur l’avancement des agents de l’ADR de Sikasso et trouver des solutions pour le paiement de leurs droits.
Aboubacar Berthé/Serment du Mali*