The news is by your side.

FRONT SOCIAL: Les comités syndicaux des Affaires Etrangères et des Maliens établis à l’Extérieur déclenchent une série de grèves.

FRONT SOCIAL: Les comités syndicaux des Affaires Etrangères et des Maliens établis à l'Extérieur déclenchent une série de grèves.

0

Les syndicats du secteur des Affaires Etrangères et des Maliens Etablis à l’Extérieur s’apprêtent d’observer une grève inédite de 24 jours, sans interruption, à partir du 26 avril prochain. C’est, du moins, ce que les responsables de ces syndicats ont annoncé, en cas de non satisfactions de leurs doléances déposées, depuis des années, sur la table du gouvernement.

Pour non satisfaction des doléances et préoccupations exprimées par les travailleurs du secteur des Affaires étrangères, la Coalition des organisations syndicales du secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) envisage de déclencher une série de grèves de 576 heures, soit 24 jours, à compter du 26 avril prochain. Ce mouvement de grèves sera mis en vigueur si les revendications ne sont pas prises en compte par le gouvernement. Le préavis de grèves a été cosigné, le lundi 27 mars 2023, par les secrétaires généraux Abdoulaye DIAKITE du SYLTAE, et Lassana DIARRA du STMMEEIA, tous membres de la Coalition des Organisations syndicales du secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur.

En effet, dans un communiqué rendu publique, le mardi 28 mars 2023, le Syndicat des Travailleurs du Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (STMMEEIA) et le syndicat libre des Travailleurs des Affaires Etrangères (SYLTAE) décident d’observer une série de grèves de 576 heures du 26 avril au 09 juin 2023.
Les responsables de la coalition réclament au gouvernement 7 points dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents du secteur. Cette grève, selon les travailleurs, est liée à la précarité des conditions de vie et de travail des secteurs des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur.
Après deux phases de grève, c’est-à-dire la grève de 72 heures allant du mercredi 22 au vendredi 24 février 2023 et 96 heures allant du mardi 28 février au vendredi 03 mars 2023, les travailleurs des ministères des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur décident de nouveau partir en grève. Selon eux, cette démarche émane de la non application du Protocole d’entente du 21 octobre 2019 entre le Ministre chargé des Affaires étrangères et le SYLTAE, relatif à la relecture des décrets portant octroi d’indemnités d’équipement aux agents des deux départements. Ils constatent également « l’enlisement du dialogue autour du Cahier de doléances soumis au Ministre chargé des Affaires étrangères, le 03 décembre 2021, et au Ministre chargé du Dialogue social, le 18 février 2022 ». Ils prennent également appui sur les Procès-verbaux des Assemblées générales extraordinaires, tenues le 16 mars 2023 dernier en constatant l’absence de réponses aux préoccupations exprimées par les travailleurs du Secteur.
Après avoir observé une trêve de dix (10) jours en guise de bonne foi et en réponse au temps demandé par le Gouvernement, la Coalition des Organisations syndicales du Secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) exige la satisfaction de 7 points de revendications. Il s’agit de : la « majoration des indemnités annuelle et mensuelle d’équipement accordées aux personnels des Ministères en charge des Affaires étrangères et des Maliens établis à l’extérieur, conformément aux montants convenus entre le SYLTAE et le Ministre chargé des Affaires Etrangères ; l’octroi d’une indemnité de monture aux fonctionnaires et agents du Secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur ». La coalition des syndicats SYLTAE et (STMMEEIA) demande également l’octroi d’une indemnité de sujétion diplomatique aux fonctionnaires et agents du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la relecture du Décret n°96-044/PRM du 8 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les Missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali, conformément au Procès-verbal de conciliation du 07 décembre 2018. La relecture de la Loi N°05-039/AN-RM du 22 juillet 2005 fixant des indices de traitement des personnels occupant certains emplois dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires, conformément au Protocole d’entente du 21 octobre 2019 ; la mise en œuvre des points d’accord du Procès-verbal de non conciliation en date du 21 février 2023 et l’’effectivité du mouvement diplomatique, conformément au calendrier arrêté par la Commission des affectations figurent sur la plateforme revendicative.
Par ailleurs, selon ces travailleurs, en cas de non satisfaction des revendications énumérées, la Coalition observera une grève de 576 heures selon le calendrier suivant : 72 heures allant du mercredi 26 avril au vendredi 28 avril 2023 ; 96 heures allant du mardi 02 mai au vendredi 05 mai 2023 ; 120 heures allant du lundi 08 mai au vendredi 12 mai 2023. La grève sera reconduite, sans préavis, ainsi qu’il suit : 120 heures allant du lundi 15 mai au vendredi 19 mai 2023 ; 48 heures allant du jeudi 1er juin au vendredi 02 juin 2023 ; 120 heures allant du lundi 05 juin au vendredi 09 juin 2023. En outre, la Coalition précise que le mot d’ordre de grève sera reconduit autant de fois que nécessaire, sans autre forme de préavis. Face à cette menace, les ministres des deux départements et celui de la Fonction publique sont interpellés. C’est donc une grève inédite en téléchargement, laquelle va, sans nul doute paralyser les services du secteur très stratégique des Affaires Etrangères, surtout en ce moment crucial de la vie de la nation malienne.
Par Abdoulaye Ouattara/Serment du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.