Le mouvement Yèrèwolo annonce une série de nouvelles manifestations contre la présence de la MINUSMA
Lors d’une rencontre avec les Donsos de Koulikoro, partenaire de Yèrèwolo le weekend dernier, dans la capitale du Méguétan, Moussa DIARRA, secrétaire politique du mouvement Yerewolo débout sur les remparts, a annoncé une nouvelle série de 3 manifestations contre la MINUSMA qui commencera à partir du 28 avril 2023. Comme toujours, ce mouvement réclame le départ de la Minusma du Mali.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Moussa DIARRA, ancien député et responsable de Yerewolo Debout sur les remparts, a indiqué que le menu de cette réunion avec les Donsos qui portait sur deux sujets, à savoir : le Projet de nouvelle constitution ; et le départ de la Minusma.
Des échanges, il ressort que le Yerewolo qui déjà à son actif plusieurs séries de manifestation contre la Minusma compte, pour cette nouvelle sortie du mouvement, sur soutien des Donsos.
«Nous avons prévu de sortir le 28 avril, le 25 mai, et le 23 juin qui sera l’assaut final», a précisé l’ancien député Moussa DIARRA, joint par nos soins au téléphone.
Ainsi, le mouvement projette de faire deux autres sorties dans les deux prochains mois après la manifestation du 28 avril.
Pour Moussa DIARRA qui rumine de nombreux griefs contre la mission onusienne, la MINUSMA n’était pas là pour la stabilité de notre pays, mais seulement pour une mission spéciale à la solde de l’impérialisme, notamment français.
Après avoir longuement échangé avec les Donsos, le secrétaire politique du mouvement Yerewolo tranche : « Cette mission doit prendre fin, puisque la France elle-même n’est plus là ».
Pour ce faire, il invité toute la population du Koulikoro à prendre part à cette manifestation afin que la Minusma quitte enfin le territoire national.
Pour rappel, la dernière manifestation du mouvement Yèrèwolo qui était supposée être l’assaut final de cette lutte avait eu lieu au mois de septembre 2022. Les manifestants exigent le retrait pur et simple de la Minusma le 22 septembre 2022. Une exigence qui n’a pas eu d’effet jusque-là. Les jeunes ont décidé de revenir à la charge pour se faire entendre une énième fois. Il reste à voir si ces séries de manifestations produiront les effets escomptés.
Rappelons que le renouvellement du Mandat de la MINUSMA, s’il a lieu, est prévu pour la fin du mois de juin 2023.
Par Abdoulaye OUATTARA