Mali: l’AIGE reçoit un don de matériels électoraux de plus d’un milliard de F CFA du Japon
#AIGE_élections_Japon_Mali#
D’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA, c’est le don en matériel informatique du Japon à l’autorité indépendante de gestion des élections, à travers le Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (PAREM) 2021-2023. Composé d’ordinateurs, d’imprimantes, d’onduleurs et d’autres accessoires informatiques, cette remise est le deuxième acte du projet après la remise d’un lot de véhicules en décembre dernier à la Cour constitutionnelle.
Financé par le Japon à hauteur de 229 millions de Yens japonais, soit environ 1.1 milliard de F CFA, ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique multilatérale non-remboursable du Japon en faveur du peuple malien ; la cérémonie de remise de cet important lot de matériel a eu lieu mercredi dernier, au siège de l’AIGE à Sogoniko.
C’était en présence du président de l’AIGE, Moustapha CISSE ; de la présence de l’Ambassadeur du Japon au Mali, Hideki UEZONO ; du représentant du PNUD, Yaya BAH, etc.
Pour la réussite de sa mission, l’autorité indépendante de gestion des élections est aidée par les partenaires ; ainsi le Japon vient d’offrir un important lot de matériels informatiques d’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA.
Ce lot destinés à l’AIGE est composé de 150 ordinateurs portables, 70 ordinateurs de bureau, 110 Onduleurs UPS 1500 VA, 2 Ordinateurs portables de conception graphique, 8 Imprimantes multifonctionnelles de haute capacité, 60 encres pour imprimante multifonctionnelle de haute capacité, 40 Imprimantes multifonctionnelles pour ordinateur de bureau, 200 encres pour imprimante multifonctionnelle pour ordinateur de bureau et 300 disques durs externes. Ce don permettra à l’AIGE de renforcer ses performances et de répondre efficacement aux besoins pratiques en matière d’organisation et de gestion des rations référendaires et électorales.
Le projet depuis à la réforme et aux élections au Mali soutient le processus électoral et institutionnel en contribuant à l’organisation des opérations électorales et référendaires afin de permettre d’avoir une transparence et une crédibilité dans le processus.
«Le Japon est très heureux de soutenir les efforts déployés par les autorités maliennes en matière de refondation de l’État et retour alors constitutionnel», a déclaré Hideki UEZONO, Ambassadeur du Japon au Mali.
«L’appui apporté par le PAREM grâce aux contributions financières des partenaires techniques et financiers se matérialise à travers trois principaux axes d’intervention. Particulièrement, le second axe fort sur l’appui de l’organisation des scrutins avec entre autres : un renforcement des capacités de l’administration électorale en matière informatique», a déclaré Yaya BAH, représentant du PNUD au Mali.
«Vous nous donnez l’opportunité ici d’avoir des outils précieux, un équipement précieux par lequel nous allons pouvoir démontrer à notre nation à notre peuple mais aussi à la face du monde entier toute la détermination de l’autorité indépendante chargée des élections d’occuper sa place, toute sa place dans la reconstruction dans la refondation», s’est réjoui Moustapha CISSE, président de l’AIGE.
Avec cet appui, l’AIGE voit ses capacités renforcées en de l’organisation des élections pour un retour rapide à leur conditionnel et surtout de répondre efficacement aux besoins pratiques en matière d’organisation et de gestion des élections.
Par Abdoulaye OUATTARA/danayamedia