The news is by your side.

FILIERE POMME DE TERRE : les producteurs de Sikasso en quête de 46 milliards FCFA pour la production de 1 million de tonnes à l’horizon 2026

0

C’est, du moins, l’objectif que se sont fixé les producteurs de pomme de terre de Sikasso regroupés au sein d’une interprofession pomme de terre. C’était lors de la première édition de journée nationale de la pomme de terre célébrée avec faste les 28 et 29 avril 2023 à Sikasso, sous la présidence du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Dr Mammadou Koné. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la Gouverneure de la région de Sikasso, Mme Kanté-Marie Claire Dembélé ; du président du Conseil Régional de Sikasso, Yaya Bamba ; des responsables de l’interprofession pomme de terre et des partenaires techniques et financiers.

L’objectif de cette journée nationale dédiée à la pomme de terre et qui sera désormais célébrée chaque année, est d’échanger sur les défis et les enjeux de la culture de la pomme de terre ; d’encourager les producteurs et de convaincre les autorités et les partenaires à investir davantage dans ce secteur vital pour la région de Sikasso et l’ensemble du Mali.

En effet, le cercle de Sikasso est considéré comme étant le principal bassin de production de la pomme de terre dans la zone UEMOA avec une production qui environne 400 000 tonnes par an. Cependant, cette production est loin de couvrir les besoins nationaux de consommation de la pomme de terre. Face à ce déficit, les producteurs de Sikasso à travers l’interprofession pomment de terre, veulent passer à la vitesse supérieure, afin de produire 1 million de tonnes de pomme de terre à l’horizon 2026.

Pour relever ce défi, l’interprofession pomme de terre de Sikasso sollicite l’accompagnement et des appuis divers auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. En clair, les producteurs de Sikasso cherchent une enveloppe de 46 milliards FCFA pour l’achat de divers d’équipements et d’intrants agricoles, mais aussi et surtout, pour la construction d’infrastructures (chambres froides) pour une meilleure conservation de la production. L’objectif globale de ce projet ambitieux est, non seulement, de répondre de manière effective à la demande nationale de consommation de la pomme de terre, mais aussi de faire du Mali un pays exportateur de la pomme de terre.

La région de Sikasso assure plus de la moitié de la production de pomme terre au Mali avec environ 400 000 tonnes an sur une production nationale de d’environ 500 000 tonnes par an. Mais cette production ne couvre pas les besoins annuels de consommation. Cette situation s’explique par un certain nombre de problèmes rencontrés par les producteurs. Des problèmes qui ont pour noms : insuffisance des moyens de conservation (une situation qui fait perdre aux producteurs plus de 13 milliards FCFA) ; l’insuffisance et la cherté des intrants agricoles, notamment les engrais ; l’accès difficile des producteurs aux crédits, etc.

Les acteurs de l’interprofession de la pomme de terre de Sikasso veulent surmonter ces difficultés pour produire un million de tonnes de pomme de terre de consommation et 2000 tonnes de semences made in Mali d’ici 2026, à condition que les difficultés suscitées soient prises en compte par les autorités et les partenaires. Cette production permettra de couvrir les besoins nationaux de consommations, de minimiser l’importation de la pomme de terre et faire du Mali, un pays exportateur dans les prochaines années.

Pour le président de l’interprofession, Abdoul Karim Sanogo, il est important d’augmenter la production de la pomme de terre, mais il est également primordial de penser à sa conservation. Les semences, ajout-il, occupent une place non négligeable dans la culture de la pomme de terre dont la réussite en dépend à 40%.

DES ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES ENORMES

La pomme de terre occupe une place de choix dans l’alimentation et l’économie nationale. En tout cas, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Dr Mamadou Koné n’a pas dit le contraire lors de la cérémonie d’ouverture de la première journée nationale de la pomme de terre en rappelant que l’interprofession de pomme de terre est désormais reconnue organisation d’utilité publique par le gouvernement. Il ressort des différentes interventions que plus de 2,25 millions de personnes (producteurs, commerçants, transformateurs, établissements financiers) tirent profit dans ce secteur au Mali.  Dans le seul cercle de Sikasso, on enregistre 115 000 exploitations familiales qui produisent la pomme de terre dans 43 Communes et 300 villages. En dépit de cela, la Mali injecte près de 9 milliards FCFA dans l’importation de la pomme de terre.

Les producteurs de Sikasso veulent inverser la donne d’ici 2026, si et seulement si, les autorités et les partenaires techniques et Financiers prennent en compte leurs préoccupations.

L’investissement à hauteur de souhait dans ce secteur permettra de minimiser l’insécurité alimentaire, de lutter contre la pauvreté par l’amélioration des revenus des producteurs, la création d’emplois et par ricochet de lutter contre l’exode des jeunes vers les grandes villes.

Rassemblés par Aboubacar Berthé

source: le serment du Mali

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.