Association des Municipalités du Mali (AMM): la décentralisation et le développement demeurent les priorités
En prélude à la 15ème édition de la Journée Nationale des Communes du Mali (JNCM), prévue pour les 11,12 et 13 mai 2023 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), l’association des Municipalités du Mali (AMM) a tenue un point de presse lundi 8 mai 2023 dans salle de réunion de structure sise au quartier du fleuve. Cette rencontre entre les responsables de l’AMM et les médias était animée par le président de l’association l’élu Yacouba Traoré. La thématique retenue pour cette année est : « Décentralisation et réforme de l’État »
Yacouba Traoré a indiqué que l’objectif de cette journée de trois jours est de permettre aux élus locaux d’avoir un cadre d’échange et de dialogue avec les autorités et les autres partenaires. Selon l’élu pour pérenniser cet espace de regroupement des maires et les acteurs de la décentralisation mais aussi lui donner toute son importance, cette manifestation à été institutionnalisée par décret Numéro 01-291/P-RM du 6 juillet 2001.Il a précisé que la journée nationale des communes du Mali est aussi l’occasion de célébrer la décentralisation et le développement local à travers l’organisation de rencontres communautaire ou
intercommunautaires sur des préoccupations spécifiques dont un des moments forts est la rencontre du chef de l’État avec l’ensemble des responsables des exécutifs des collectivités territoriales. L’élu a souligné que pendant ces trois jours il est prévu au des panels au cours desquels 6 thématiques seront au menu des débats. À rappeler que cette 15ème édition est placé sous le signe des réformes.
Alou Badra DOUMBIA/ danayamedia