The news is by your side.

Le ministre de l’Education Nationale prend des mesures fermes pour la bonne organisation du Baccalauréat au Mali

0

Le démarrage des épreuves écrites du Baccalauréat (BAC) sont initialement prévues le 19 juin 2023. Mais déjà, à la veille, le collège électoral est également convoqué en vue du référendum constitutionnel aura lieu le 18 juin 2023. Alors qu’on s’attendait à un report de l’un des deux événements en raison du rapprochement entre les dates, le ministère de l’Education nationale vient de lever toute équivoque en réaffirmant que la date du BAC reste maintenue.

Ces deux dates qui, du moins, sont très attendues sont à l’origine de certaines préoccupations exprimées par les observateurs quand sait que le corps enseignant ainsi que les établissements sont toujours au cœur de ces deux événements.
Dans une correspondance adressée aux directeurs des Académies d’enseignement, le ministère de l’Education nationale invite ces derniers à prendre toutes les deux dispositions pour que le BAC soit maintenu au lendemain du référendum.
«Comme vous le savez, le scrutin, pour le référendum constitutionnel, est prévu la veille (18 juin 2023) du démarrage des épreuves écrites du Baccalauréat prévues le 19 juin 2023.
Ces deux activités, d’une très grande importance pour note pays, peuvent bien se dérouler sans que l’une n’empiète sur l’autre», peut-on lire dans ladite lettre signée par le secrétaire général du MEN, Kinane Ag GADEDA, en date du 9 mai 2023.
Pour ce faire, il a invité les responsables des Académies d’enseignement, à prendre, en contact avec l’administration générale, les dispositions suivantes pour éviter tout désagrément dans l’organisation du Baccalauréat.
Il s’agit, selon les termes de la lettre, d’épargner tous les centres d’examen du Baccalauréat dans les activités référendaires ; retenir uniquement les écoles fondamentales comme sites des bureaux de vote ; épargner tous les personnels engagés dans l’organisation lu Baccalauréat.
Elle invite également les directeurs d’Académies à s’assurer de la disponibilité des surveillants suppléants au cas où des surveillants titulaires seront absents ; retenir essentiellement les enseignants du préscolaire, du fondamental 1 et 2 dans les activités référendaires ; rendre disponibles et afficher les décisions des présidents et des surveillants de centres d’examen au plus tard le mercredi 14 juin 2023.
Par ailleurs, il s’agit d’anticiper la tenue des réunions préparatoires, si possible le jeudi 15 juin 2023 ; communiquer largement sur la localisation des centres d’examen afin que les candidats puissent les identifier facilement ; et rendre compte à la hiérarchie de toute situation pouvant compromettre la bonne tenue du Baccalauréat.
Pour combler le déficit d’étalements créer par l’organisation du référendum, les Associations des écoles privées au niveau local démarchées pour la mise à disposition des écoles privées qui répondent aux normes afin d’y passer le BAC.
«J’attache du prix à l’exécution correcte et diligente des termes de la présente qui tiennent lieu d’instructions», conclue le ministère dans sa lettre adressé aux directeurs d’Académies d’enseignement.
Lors du point de presse qu’il animée ce mardi 9 mai 2023 au siège de sa structure, la presse nationale avait interpellé le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Me Moustapha CISSE, sur question.
«Il appartient aux autorités compétentes de prendre les décisions qui s’imposent», a-t-il répondu.
Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.