Me Boubacar Karamoko COULIBALY aux Missions Occidentales: « Nous n’accepterons aucune enquête indépendante sur des faits qui n’ont jamais existé »
Me Boubacar Karamoko COULIBALY
Dans une déclaration conjointe, rendue publique ce 12 mai 2023, les ambassades des Etats Unis, du Royaume-Uni et du Canada au Mali exigent l’ouverture d’une enquête indépendante, après la publication du rapport onusien sur les événements de Moura qui met en cause les forces armées maliennes (FAMa) et leurs alliés. Mais, pour l’ancien ministre, Me Boubacar Karamoko COULIBALY, une telle requêté est irrecevable au Mali quand on sait que sa finalité résultats sont connus d’avance à l’instar de toutes celles qui ont déjà été menées par Alioune Tine ou autre dans notre pays.
Pour lui, il s’agit d’un harcèlement incessant des autorités de la transition afin d’obtenir le départ du partenaire russe et, le retour du Mali dans le giron de l’Occident prédateur et nombriliste. «Nous n’avons aucunement de leçons à recevoir en matière de droits de l’homme de pays qui ont toujours détourné la tête des agressions ignobles quotidiennement perpétrées contre le peuple palestinien. Nous n’accepterons aucune enquête indépendante sur des faits qui n’ont jamais existé», a sèchement recadré Me Boubacar Karamoko COULIBALY dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, ci-contre.
Je viens de prendre connaissance d’un communiqué conjoint de certaines missions occidentales (USA, GRANDE BRETAGNE ET CANADA) accréditées dans notre pays. Communiqué dans lequel elles se font l’écho d’un rapport d’accusation unilatérale injuste et fort troublant de l’ONU à l’encontre des FAMa.
Un tel procédé n’est pas à la hauteur de la grande estime de notre peuple envers les peuples de leurs pays et se trouve en total décalage avec la confiance et l’amitié qui sont à la base de leur accréditation au Mali.
Dans nos valeurs et selon les règles de bienséance universellement partagées, on ne conseille pas bruyamment, sur la place publique, sur un sujet aussi sensible, surtout lorsque l’on n’a pas la moindre preuve de ce que l’on relaie.
Et comme la manière n’y est pas, alors ne comptez pas sur nous pour accorder la moindre attention à vos conseils et à vos suggestions faussement amicales et innocentes.
Hier c’était la France ou l’Allemagne ou encore la Norvège ou le Danemark, et aujourd’hui ces pays-là. Nous ne sommes nullement dupes de votre jeu de rôle, ni de sa finalité, le harcèlement incessant des autorités de la transition afin d’obtenir le départ du partenaire russe et, le retour du Mali dans le giron de l’Occident prédateur et nombriliste, seulement tendu par la seule défense de ses intérêts au détriment de nos peuples en proie à des défis sécuritaires d’ailleurs fils de leurs actions funestes dans la Libye de Kadhafi.
Non, nous n’accepterons aucune enquête indépendante sur des faits qui n’ont jamais existé si ce n’est que dans la tête de vos missi dominici et leurs valets locaux.
Nous n’avons aucunement de leçons à recevoir en matière de droits de l’homme de pays qui ont toujours détourné la tête des agressions ignobles quotidiennement perpétrées contre le peuple palestinien.
Nous accepterons le principe des enquêtes indépendantes dans notre pays à partir du jour où vous en conduirez en Israël sur tous les cas de violation des droits commis en Palestine par l’Etat d’Israël.
J’en profite pour leur rappeler que nos ethnies au Mali constituent depuis plusieurs lustres un même Peuple.
Sachez aussi que les Peuls, du fait de leur présence génétique dans toutes les ethnies du Mali par mariages interposés, sont plutôt des traits d’union nationale.
Oui, il n’y a pas d’ethnie au Mali dont les membres ne renferment pas du sang peulh.
Non, on ne se mélange pas ainsi, aussi loin que je puisse me souvenir dans l’histoire de notre Peuple, avec une ethnie que l’on abhorre. Non, le Peuple malien dont les FAMa sont issus, n’est pas xénophobe. Oui autant que notre Peuple, l’armée malienne est bien le creuset de toutes les ethnies du pays.
Sachez également que formés aux droits de l’homme et de ses avatars, les FAMa sont suffisamment professionnels et donc à même de faire la différence entre les terroristes et les populations innocentes.
Aussi nous n’accepterons jamais d’accorder le moindre crédit à des accusations fallacieuses qui insultent notre histoire, notre patrimoine culturel commun et notre dignité.
Encore une fois, nous ne sommes pas dupes de vos manœuvres et des objectifs à travers la pseudo défense d’une ethnie que vous voulez transformer en une communauté persécutée.
Car le Mali n’est pas le Rwanda, ni l’Irak de Saddam Hussein, ni la Syrie de Bachar El Assad et encore moins la Libye de Mouammar Kadhafi.
Autant, nous avons évité de tomber dans le piège des provocations grossières de la CMA à Kidal, autant le Peuple et les autorités de la transition ne vous feront la fleur d’aucune enquête dite indépendante dont les résultats sont connus d’avance à l’instar de toutes celles qui ont déjà été menées par Alioune Tine ou autre dans notre pays.
De grâce, à défaut de nous aider, ce qui n’a jamais été dans vos objectifs, laissez nous nous occuper sereinement de la sauvegarde de notre pays contre l’hydre terroriste.
Jamais nous ne vous laisserons faire de notre pays un enjeu géopolitique et géostratégique dans votre opposition à la Russie de Vladimir Poutine.
Chers occidentaux, pour terminer je vous renvoie à une déclaration de Nelson Mandela qui a dit que vos ennemis ne sont pas forcément nos ennemis. Oui le monde est multipolaire et voilà pourquoi vos valeurs ne sont pas forcément les nôtres.
Aussi j’en appelle à tous les citoyens maliens pour faire l’union sacrée autour du pays et des autorités de la transition.
Nul n’a intérêt à un Mali disloqué et ethno ethnocentrique qui ne fera que le bonheur des loups occidentaux et quelques apatrides laquais locaux.
Méritons de nos devanciers pour pouvoir transmettre à nos enfants et à nos petits-enfants, un Mali bien debout.
À bon entendeur salut.
MAÎTRE BOUBACAR KARAMOKO COULIBALY (Homme Politique, Ancien Ministre / Ancien Ambassadeur)