Ce mercredi 31 mai 2023, la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), a organisé une session de vulgarisation inclusive du projet de constitution du Mali au profit des personnes vivant avec un handicap à son siège à Bakaribougou, CII. Cette session a été une occasion pour les personnes vivant avec un handicap d’échanger avec les facilitatrices afin de lever toute équivoque relative au bienfondé de ce projet afin que le OUI massif l’emporte le 18 Juin 2023.
L’ouverture des travaux de cette importante session était présidée par la présidente de la FEMAPH, Mme Djikiné Hatouma GAKOU, non moins membre du CNT ; en présence plusieurs membres du CNT dont Mme Haidara Aïssata CISSE dite Chato ; Mme Diarra Kady BARRY ; l’ancienne ministre Mme MAIGA Sina DAMBA ; des Représentants des Organisations de la société civile partenaires de la FEMAPH.
Cette session était animée par des membres de la commission de finalisation du projet de constitution dont Me Saran KEITA, Mme Maï NIARE, Dr Mouminatou KATILE ; ainsi que le Pr Issa N’DIAYE.
Cette cérémonie d’ouverture de vulgarisation inclusive du projet de constitution au profit des personnes vivant avec un handicap, a été une occasion pour Mme Djikiné Hatouma GAKOU de rappelé qu’au Mali, les personnes vivant avec un handicap sont estimées à 15,5% de la population et font partie de la couche des plus pauvres.
Cet état de fait a pour conséquence la restriction de leur participation à la vie publique et politique. Cette restriction est due à l’absence de mesures adaptées aux personnes vivant avec un handicap dans les lois et politiques.
Aussi, elle a souligné que le Mali traverse une transition politique depuis le 18 août 2020 qui a pour vision de procéder à des réformes politiques et électorales en vue de créer des conditions favorables à l’organisation d’élections libres, inclusives, transparentes, crédibles, et acceptées de la majorité des maliennes et maliens.
Il ressort de son propos que la FEMAPH a activement participé au processus de réalisation cette vision comme en témoigne son plaidoyer ayant abouti à la mention des personnes vivant avec un handicap parmi les forces vives de la Nation à consulter par la Commission de Rédaction de la Nouvelle Constitution (CRNC) ayant produit l’avant-projet de constitution en octobre 2022. Et aussi son plaidoyer ayant abouti à la mention du handicap dans le préambule du projet de nouvelle Constitution amendé par la commission de finalisation du projet de constitution et validé par le Président de la Transition le 15 mars 2023.
De l’avis de Hatouma GAKOU, ce projet de nouvelle Constitution jette les bases de la refondation de notre Etat.
«Il a est caractérisé par des dispositions qui permettent de consolider la démocratie, l’Etat de droit et la paix. Il crée un paradigme chez les personnes vivant avec un handicap notamment la constitutionnalisation de nos droits», s’est-elle réjouie.
Les autorités de la Transition sous le leadership du Président de la Transition, le colonel Assimi GOÏTA, ont décidé de la réalisation d’une campagne nationale de vulgarisation de ce projet de nouvelle constitution afin que les maliennes et maliens de l’intérieur et établis à l’extérieur s’approprient de son contenu.
«J’invite toutes les personnes vivant avec un handicap de s’impliquer dans la campagne d’appropriation et aussi de se mobiliser partout au Mali pour le OUI», a lancé
Des différentes présentations, il ressort que dans le Projet de constitution, on note des innovations majeures inspirées des traditions et de la culture malienne.
Ainsi, le Projet de nouvelle constitution protège de façon particulière les droits de la femme, de l’enfant et de la personne vivant avec un handicap. Les enfants, couches vulnérables de la société, sont désormais expressément protégés contre les trafics et le recrutement par des groupes extrémistes violents. Les personnes vivant avec un handicap ne doivent faire l’objet d’aucune discrimination à cause de leur handicap. Il interdit sans détour, toutes les formes d’esclavage, de même que le mariage des personnes de mêmes sexes.
Danayamedia