Conformément au Décret No 2023-0276/PTRM du 5 mai 2023, portant convocation collège électoral le 18 juin 2023 à l’effet de se prononcer sur le projet de constitution, la campagne électorale, à l’occasion du référendum constitutionnel du 18 juin 2023 s’ouverte ce vendredi 02 juin 2023 à zéro heure et sera close le vendredi 16 juin 2023 à minuit.
A 48 heures de l’ouverture officielle de cette campagne, le Président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Moustapha CISSE a rencontré, ce jeudi 1er juin 2023, les représentants des Organisations de la Société civile et ceux des partis politiques au CICB. L’objectif de cette rencontre est de faire le point des préparatifs du référendum constitutionnel du 18 juin 2o22.
Conformément à l’article 4 de la Loi Electorale (L.E), l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) est à pied d’œuvre dans sa mission d’organisation et de gestion de cette opération référendaire.
Pour la tenue du scrutin, elle bénéficie de l’appui du Ministère de l’Administration territoriale (MATD), au regard des dispositions de l’article 5 de la loi électorale.
En vue de la bonne tenue dudit scrutin à la date prévue par les plus hautes autorités, plusieurs activités ont été réalisées par les deux principales parties prenantes en charge de l’organisation du référendum du 18juin 2023.
Ces activités ont concerné l’Actualisation du fichier électoral 2023, dont la mise à jour a permis de décompter le nombre d’électeurs hommes et femmes, le nombre des centres et bureaux de vote.
Dans une présentation assurée par le Léopold KONATE, chef de la division des opérations électorales de l’AIGE, les chiffres relatifs au fichier électoral sont les suivants : le nombre total d’électeurs estimé à 8.463.084 dont 4.391.576 hommes et 4.071.508 femmes.
Ces électeurs accompliront leur devoir civique dans 24.416 bureaux de vote repartis entre 13.240 centres de votes à travers l’ensemble du territoire national.
S’agissant de la confection, personnalisation, et conditionnement des cartes d’électeur, il a souligné comme progrès, l’adoption de la décision fixant le modèle et le libellé de la carte d’électeur biométrique ; la confection de 9.000.000 de cartes d’électeur biométriques ; la personnalisation effective de 8.463.084 de cartes d’électeur biométriques.
Toutefois, a-t-il précisé, le conditionnement des cartes d’électeur et des listes de distribution par bureau de vote est en cours.
A cela, il faut ajouter l’adoption de la décision fixant les modalités de distribution des cartes d’électeur biométriques à l’occasion du référendum.
L’impression des listes électorales, des extraits de liste par bureau de vote et des listes d’émargement ; la remise effective (hormis Sikasso, Koulikoro, Ségou) des documents électoraux et des cartes d’électeur à Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Kidal, Gao, Ménaka, Kayes, Bamako, dans les consulats et ambassades, constituent aussi un grand pas dans l’organisation du référendum du 18 juin 2023.
Pour l’Accréditation des observateurs, les critères et modalités ont été élaborés.
Pour les Désignation, nomination, prestation de serment et installation des membres des coordinations de l’AIGE, M. KONATE a salué à ce niveau, la mise à disposition par le MATD des listes des membres des Coordinations désignés.
«La nomination des membres de toutes les coordinations de l’intérieur par décision du Président de l’AIGE est effective», a-t-il déclaré.
De même, la nomination effective des membres des coordinations de l’AIGE dans les ambassades et les consulats est en cours.
En plus, des missions des membres du Collège ont été dépêchées dans les 10 régions administratives où la prestation de serment et l’installation des membres des Coordinations sont effectives, à l’exception de Ménaka et Kidal, prévues au cours de la semaine.
Pour ce qui concerne le Déploiement du matériel et des documents électoraux, il est assuré par le MATD en étroite collaboration avec l’AIGE.
A l’issue de cet exposé, le président de l’AIGE, Moustapha SM CISSE, a souligné qu’aucune difficulté, encore moins aucun incident n’a été enregistré par sa structure jusque-là.
Il a profité de l’occasion pour remercier la classe politique qui, dit-il, constitue un acteur majeur de la démocratie. Pour ce faire, il a invité les acteurs politiques à se mobiliser pour des élections transparentes et apaisée que sa structure s’engage à organiser.
«Nous remplissons toutes les conditions pour le scrutin du 18 juin puisse se tenir dans de bonnes conditions », a-t-il assuré.
Occasion de rappeler que c’est la première fois que dans l’histoire institution de notre pays que nous ayons une structure aussi importante que l’AIGE qui rassemble toutes les prérogatives anciennement dévolues à la CENI, à la DGE et d’autre structures.
‘’L’AIGE en passe de réussir sa mission’’
«Nous pouvons espérer. Par rapport ce que nous avons vu, nous pouvons estimer que l’AIGE est en train de réussir la mission à lui assigné par les plus hautes autorités. C’est rassurant du fait du temps imparti pour faire un grand travail. C’est un problème d’État, nous allons voter oui pour la stabilité de notre pays», Beffon Cissé, vice-président de l’URD dont le parti a appelé ses militants à voter OUI.
«A travers cette rencontre, on se rend compte que l’AIGE est à pied d’œuvre et que les élections seront organisées comme prévue. Les préparatifs sont au top, déjà les cartes d’électeurs sont imprimées en moins de dix jours. Le plus important est que les Maliens auront des cartes d’électeurs. Il est aussi important de comprendre que ce référendum sera organisé sur la base de l’ancien fichier électoral conformément aux anciennes circonscriptions électorales. Toutes nos quiétudes ont été prises en compte, nous ne pouvons que féliciter l’AIGE. Selon lui, ce référendum est un test de la maturité de l’AIGE.
«Nous n’avons pas été surpris des progrès réalisés, car nous faisons confiance aux hommes et aux femmes qui animent l’AIGE», a-t-il dit, avant d’inviter les Maliens à se mobiliser pour être au rendez de l’histoire le 18 juin prochain avec un vote massif pour le OUI.
De son avis, le référendum va nous permettre d’aller à une quatrième République, gage d’un Mali meilleur.
«L’AIGE nous rassure, nous n’avons pas d’inquiétudes. Nous attendons de voir comment les choses vont se dérouler», a déclaré le Dr Ibrahima SANGHO, Chef de mission de la MODELE-Mali. Par la suite, il a invité l’AIGE a autorisé les observateurs à siéger au sein de la commission nationale de centralisation. De son côté le président de l’AIGE a répondu que cette question sera examiner avant de prendre la décision qui s’impose.
Par Abdoulaye OUATTARA/danayamedia