The news is by your side.

Université de Kabala : sortie de la promotion master de langue et communication

0

Université de Kabala : sortie de la promotion master de langue et communication
La cérémonie de sortie de la première promotion master en langue et communication de la Direction des Etudes et de Recherche (DER) des Sciences du Langage, de la Faculté des Langues et des Sciences Humaines (FLSL) a eu lieu, samedi 20 novembre 2022 à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines sise à Kabala. Cette rencontre était présidée par Dr Mamadou Cissé représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence du doyen de la faculté, monsieur Kindié Yalcoué, du parrain de la promotion Abou Diarra et de nombreux invités.
Il faut noter qu’ils étaient au total, 14 étudiants à recevoir des mains des responsables de la université leur parchemins en langue et communication.
Le parrain a indiqué dans son discours qu’aujourd’hui l’article 31 du projet de constitution de notre pays est relatif aux langues nationales et soulève autant de polémique. C’est une question cruciale pour la refondation du Mali. Selon Abou Diarra, le statut qu’on donnera à nos langues nationales dans la nouvelle constitution déterminera si oui ou non nous allons vers une refondation du pays. Une véritable refondation exige que nos langues nationales soient notre principal outil de développement. Il a rappelé que le Mali depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale, a enregistré des avancées significatives dans ce sens notamment avec de nombreuses études d’importants travaux scientifiques en et sur les langues nationales ainsi que des expérimentations ; la pédagogie convergente de l’enseignement concomitant des langues nationales et du français, le curriculum bilingue langues nationales/ français, de l’enseignement fondamental, mais aussi dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle avec les opérations de développement rural comme la CMDT « les opérations riz, mil, arachide et cultures vivrières ». « Le département des sciences des langages est un jeunes département, aucun pays ne c’est développé sans sa langue nationale c’est une question cruciale dans la refondation du Mali », a insisté le parrain.
Pour sa part, le doyen de la faculté a confié le master en langues et communication veut une réponse à une de mande de plus en plus croissante de formation de qualité et à double finalité professionnelle. Selon monsieur Yalcoué son but a été de proposer une alternative crédible et compétitive aux offres. Il a saisi l’occasion pour adresser un message d’encouragement aux 14 étudiants. Ajoutant que le Mali a besoin de ses fils pour le relever le défi du projet Mali Kura, cela ne sera possible sans la valorisation des langues nationales.
Alou Badra DOUMBIA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.