DISCOURS DU PRÉSIDENT DE L’ADÉMA-PASJ À LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE NATIONALE SUR LE PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION
Camarades Présidents d’honneur de l’Adéma – Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) ;
Camarades membres du Comité Exécutif de l’Adéma-PASJ ;
Camarades membres des Commissions Spécialisées ;
Camarades Secrétaires généraux des Sections Adéma-PASJ du district de Bamako et de Kati ;
Camarade Présidente du Mouvement National des Femmes de l’Adéma-PASJ ;
Camarade Président du Mouvement National des Jeunes de l’Adéma-PASJ ;
Respectées Notabilités et autorités religieuses de Bamako ;
Chers militantes, militants et sympathisants du Parti ;
Camarades représentants des Partis amis et alliés ;
Distingués Représentants des Maliens Établis à l’Extérieur,
Distingués Invités, Mesdames et Messieurs ;
Chers Amis de la Presse,
Bonjour,
Je voudrais tout d’abord vous dire un très grand MERCI pour cette mobilisation exceptionnelle, et vous exprimer ma joie immense pour ce moment de communion fraternelle et intense autour d’un projet commun qui doit tracer les voies d’un nouveau départ pour notre pays : la nouvelle Constitution du Mali.
Une Constitution maintes fois réclamée et maintes fois reportées pour diverses motivations.
Oui, venus de toutes les communes du district de Bamako, du cercle de Kati, de beaucoup de régions et localités de notre Cher et Beau MALI, nous voici réunis pour emprunter une nouvelle marche de l’Histoire de notre pays.
Soyez-en vivement remerciés.
Mesdames, Messieurs les représentants des partis amis et alliés, partageant la même analyse de la situation sociopolitique nationale et géostratégique, les militants et sympathisants de l’Adéma-PASJ sont très heureux de vous savoir à leurs côtés, en ces instants très particuliers.
Je voudrais donc saluer votre présence distinguée, chacun avec la délégation qui l’accompagne.
Encore une fois, votre présence qualitative à nos côtés nous honore grandement.
MERCI INFINIMENT !
J’adresse également mes très vives salutations aux représentants d’institutions, pour leur présence très remarquée, ce samedi 03 juin 2023, dans la salle emblématique Djeli Baba Sissoko du CICB.
Merci d’exprimer ainsi votre sympathie et votre affection à l’endroit de notre parti.
Je me félicite très vivement de cette solidarité agissante, symbole fort d’unité et de cohésion nationales derrière les Autorités de la Transition en vue d’un retour pacifique à l’ordre constitutionnel.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Camarades,
C’est une très grande fierté pour moi de voir toutes ces femmes, tous ces hommes de bords politiques différents, en communion avec l’Adéma-PASJ, consacrer ce jour au Lancement Officiel de la Campagne Nationale sur la Nouvelle Constitution soumise à référendum pour le dimanche 18 juin 2023.
Mesdames, Messieurs,
Depuis un moment, le débat sur l’opportunité, la nécessité de réviser ou de doter notre pays d’une nouvelle Constitution en remplacement de celle du 25 février 1992 s’est imposé dans notre pays.
Après moult tentatives, une opinion quasiment unanime en faveur d’une nouvelle Constitution semble s’exprimer, à travers le pays, à côté des voix discordantes aussi motivées qu’il faut accepter et tolérer.
Nous nous devons, nous qui avons choisi, en toute responsabilité, après un exercice démocratique de consultations de nos militants à la base, d’expliquer de façon approfondie les principales articulations du projet de nouvelle Constitution, pour permettre à la population de s’approprier le contenu et de se prononcer, dimanche 18 juin 2023, par un vote utile et massif pour le « OUI », en toute connaissance de cause.
Dans un régime de démocratie pluraliste, même pendant cette période de transition, nos ambitions et nos choix peuvent être différents.
Mais, au-dessus de nos ambitions, au-delà de nos choix, il y a la Patrie qui nous rassemble et qui nous est commune.
IL Y A LE MALI QUI DOIT RESTER UN ET INDIVISIBLE.
Car :
1. Le MALI nous dépasse par son histoire et son destin.
2. Le MALI doit rester la priorité de nos priorités.
3. Héritage d’un idéal de ‘’vivre-ensemble’’ forgé par nos ancêtres, le Mali, déjà Nation avant l’indépendance, uni et indivisible est, aussi et surtout, un viatique sur le chemin que nous parcourons ensemble et un legs que nous devons transmettre fort, intact, aux générations futures.
4. Ce bien commun, il est de notre responsabilité principale de veiller à sa préservation.
5. L’Adéma-PASJ ne faillira pas à ce devoir républicain et patriotique. Et c’est ce qui vaut notre ferme engagement pour cette nouvelle Constitution.
Mesdames, Messieurs,
Pourquoi, à l’Adéma-PASJ, avons-nous décidé de soutenir ce projet de Constitution et de mobiliser nos concitoyens à voter OUI au référendum du 18 juin 2023 ?
Ce n’est ni par opportunisme politique ni par calculs politiciens.
Cette décision résulte d’une large consultation populaire de nos militants à la base et d’une analyse approfondie du contenu du projet qui prend en compte une bonne partie des préoccupations exprimées par nos militants et sympathisants.
Donc, un choix démocratique, partagé, réfléchi et assumé.
À l’attention de nos détracteurs, l’Adéma-PASJ a eu une démarche cohérente, structurée, tout au long du processus d’adoption de ce projet de Constitution.
Nous avons choisi la voie du Salut pour notre PATRIE et son Peuple.
Au cours de la campagne, nous allons certainement nous disputer autour du contenu de ce projet, mais sur nos désaccords, acceptons de mettre le Mali au-dessus des contingences.
Aussi, tous, nous nous battons, sans aucun doute, pour rendre le Mali meilleur.
Alors, quelle que soit l’issue du scrutin, j’exhorte toutes les parties impliquées à accepter la décision des urnes et à se donner la main pour construire le Mali.
Notre Mali doit continuer d’avancer dans la paix, la concorde et marcher inexorablement vers sa pleine souveraineté.
Je tiens donc à féliciter les responsables du Parti, à tous les niveaux, pour l’important travail accompli dans le cadre de la dissémination et de l’explication du contenu du projet de la nouvelle Constitution et son appropriation par les militants et sympathisants à la base.
Mesdames, Messieurs,
Le lancement de ce jour signifie pour nous la poursuite de nos consultations afin de fournir à nos compatriotes les explications nécessaires sur le projet de Constitution de la quatrième République naissante.
Je voudrais vous réitérer mes remerciements sincères et mes vives félicitations pour l’important travail que vous avez accompli et pour votre engagement au service du Mali.
Pour la paix, pour la stabilité, pour le progrès de notre pays, l’Adéma-PASJ a décidé de mobiliser ses militants et l’ensemble du Peuple souverain du Mali pour un vote massif pour le OUI en faveur de la nouvelle Constitution qui sera soumise en référendum, le 18 juin 2023.
Pour la réussite de la Transition, nous avons opté, ENSEMBLE pour le OUI.
Alors, mobilisez et faites mobiliser pour le OUI !
La Constitution, c’est notre Loi Fondamentale, la source de toutes nos Lois.
Mes derniers mots seront pour la Jeunesse, filles et garçons, cette Jeunesse courageuse et indomptable qui a pleinement conscience de son rôle d’avant-garde, sentinelle vigilante, cette jeunesse engagée dans la politique pour transformer la société.
Je veux que vous compreniez que votre rôle est de protéger le patrimoine national que vos parents et grands-parents ont bâti, grâce à beaucoup de sacrifices et de privations.
Comme vous vous êtes engagés en politique, soyez capables de comprendre le sens et les enjeux de toutes les transformations qui s’opèrent dans votre PATRIE en lien avec le monde.
Ainsi, vous serez au cœur de tous les grands chantiers.
Nous aimons notre pays, c’est pourquoi nous votons OUI pour la nouvelle Constitution.
Au regard de la détermination que j’observe depuis quelques moments autour de ce projet de Constitution, je suis convaincu que le OUI l’emportera au soir du dimanche 18 juin 2023 et que le taux de participation sera le plus élevé.
Nous ne cesserons pas de le dire et de le répéter : le Gouvernement doit rapidement adopter des stratégie fortes, capables de vaincre l’insécurité qui perturbe le quotidien des Maliens, et créer toutes les conditions favorables à la bonne organisation du scrutin référendaire dans la quiétude.
Héritier de la marche héroïque du peuple malien contre la dictature et combattant infatigable pour la démocratie au Mali, l’Adéma-PASJ s’engage à œuvrer inlassablement pour la Démocratie et le Progrès.
Par conséquent, l’Adéma-PASJ appelle ses militants et sympathisants, le peuple souverain du Mali, à la mobilisation populaire, en vue d’un vote massif pour le « OUI » et une belle victoire de la Transition, le 18 juin 2023.
Vive l’Adéma-PASJ !
Vive le Mali !
Que Dieu Bénisse le Mali !
Je vous remercie pour votre aimable attention.