Ils étaient, au total, plus de 8,4 millions électeurs maliens, répartis dans 24 416 bureaux de vote, à se prononcer, hier dimanche, 18 juin 2023, sur le projet de nouvelle Constitution, initié par le président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA. Cette nouvelle Constitution doit remplacer celle en vigueur, qui date de 1992. De manière globale, les opérations de vote se sont déroulées dans la paix et la quiétude sur l’ensemble du territoire, à l’exception de Kidal. Les temps forts d’une journée référendaire.
Le ton a été donné par le président, le colonel Assimi GOITA, qui a accompli, très tôt dimanche, son devoir civique au groupe scolaire Amadou Aya SANOGO de Kati, dans le bureau numéro n°6. Dans une courte vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on pouvait apercevoir le chef de l’Etat, habillé en treillis et portant un cache-nez, se diriger, à pas assurés, vers l’urne pour exprimer sa voix sur le projet de Constitution.
Après avoir accompli son vote, il a salué la résilience du peuple malien. Il a ainsi invité les Maliens à l’union sacrée autour du pays.
Le président GOITA avait déclaré, aux dernières heures de la fermeture de la campagne référendaire, que le projet de Constitution offrait les conditions d’un nouveau contrat social entre les Maliens avec comme objectif la préservation de nos valeurs socioculturelles et l’instauration d’un Etat fort, efficace et au service du bien-être des citoyens.
De son côté, le Chef du Gouvernement, le Dr Choguel MAIGA, a voté à l’école Sacré Cœur de Baco-Djicoroni, dans le bureau n°17. Après son vote, le Premier ministre s’est dit fier d’avoir accompli son devoir citoyen, avant de préciser que cette nouvelle Constitution est une exigence du Peuple malien.
Au même moment, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, a accompli très tôt, ce dimanche 18 juin 2023, à l’école de Magnambougou ECOMA, son devoir civique. Accompagné de son épouse, le Ministre d’Etat a voté dans le bureau Numéro 13.
«Ce référendum est un scrutin test, à la fois, pour l’Autorité indépendante de gestion des élections(AIGE) et le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, qui vient en appui à cette première structure», a-t-il déclaré.
Il a profité de l’occasion pour féliciter aussi bien l’AIGE et que les plus hautes autorités du pays qui, dit-il, n’ont ménagé aucun effort afin que le référendum puisse se tenir sur l’ensemble du territoire national.
«Il est important que tous les Maliens saisissent que c’est un moment de cohésion, une belle occasion pour nous de nous retrouver et de partager la même vision qu’on a du Malikura dans la paix et la sérénité », a-t-il soutenu.
Pour sa part, le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections(AIGE), Moustapha SM CISSE, a accompli, ce dimanche 18 juin 2023, en début de matinée, son devoir citoyen, en votant au bureau numéro 03 de l’école publique de Garantiguibougou.
« C’est une impression de devoir accompli. En tant que citoyen, je viens d’exprimer mon vote. J’en suis heureux. Je pense à l’instant à des millions de Maliens qui feront le même exercice aujourd’hui et qui participeront aussi à l’exercice de la citoyenneté dans notre pays. Je voudrais profiter de l’occasion pour saluer l’ensemble de nos compatriotes, des citoyens maliens, l’ensemble des populations maliennes qui exercent ce droit », a-t-il confié à la presse.
Selon lui, les bureaux de vote étaient ouverts dans la quasi-totalité du pays à 8 heures.
Le Président de l’AIGE s’est ensuite rendu à l’école Publique Mamadou KONATE, sur la rive Gauche du Djoliba, au quartier du Fleuve, où il a pu constater le bon déroulement du scrutin.
Danayamedia