Le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) salue la décision très courageuse et souveraine des autorités maliennes qui ont pris l’option stratégique de demander « le retrait sans délai » de la MINUSMA du territoire malien. C’est la teneur du communiqué dudit parti en date du 20 juin 2023. Sous la plume de son président, Souleymane DEMBÉLÉ, ancien député, le parti réitère son soutien indéfectible et inconditionnel aux autorités de la transition engagées dans un élan de réaffirmation de la souveraineté nationale. Par ailleurs, le parti DCA félicite les autorités de la transition pour l’organisation réussie du scrutin référendaire du 18 juin 2023 qui sera inscrit désormais dans les annales du Mali.
Lisez ci-contre le communiqué.
COMMUNIQUÉ N°002 DU PARTI DEMAIN C’EST AUJOURD’HUI (DCA) RELATIF À LA DEMANDE DE RETRAIT « SANS DÉLAI » DE LA MINUSMA PAR LE GOUVERNEMENT DU MALI.
Le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) a suivi avec une attention particulière l’intervention du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tribune de la 9350è Session du Conseil de Sécurité des Nations Unies, consacrée à l’examen du rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation du Mali.
Le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) salue la décision très courageuse et souveraine des autorités maliennes qui ont pris l’option stratégique de demander « le retrait sans délai » de la MINUSMA du territoire malien. En effet, depuis 10 ans, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), déployée sur le territoire malien, avec pour mandat « d’appuyer les autorités maliennes à stabiliser la situation sécuritaire, à écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans les zones concernées », a été un échec.
Et le constat qui se dégage est qu’il est « impossible de maintenir la paix dans une situation où il n’y a pas de paix à maintenir ». Pire, dans un contexte de montée en puissance des braves Forces armées maliennes (FAMa), la MINUSMA devient « une partie du problème à travers l’instrumentalisation et la politisation de la question des droits de l’homme ».
Le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) réitère son soutien indéfectible et inconditionnel aux autorités de la transition engagées dans un élan de réaffirmation de la souveraineté nationale ; et invite l’ensemble du peuple malien à travailler en faveur du respect des trois principes définis par Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la transition, Chef de l’État, qui guident désormais l’action publique au Mali, à savoir : Le respect de la souveraineté malienne ; Le respect des choix stratégiques et des partenaires choisis par le Mali ; La prise en compte des intérêts du peuple malien dans toutes les décisions.
Le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) appelle tous les dignes fils du pays à rester debout afin d’atténuer l’impact de cette décision courageuse et responsable du gouvernement de la transition.
Par ailleurs, le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) félicite les autorités de la transition pour l’organisation réussie du scrutin référendaire du 18 juin 2023 qui sera inscrit désormais dans les annales du Mali. Et pour cause, après plusieurs tentatives infructueuses, le référendum constitutionnel a pu se tenir dans le calme et la sérénité à travers le pays, malgré quelques incidents qui ne pourront nullement entacher la crédibilité du vote.
Le Parti DCA salue l’abnégation des autorités de la transition à conduire cette opération référendaire en respectant les opinions de chacun.
Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens.
Ensemble pour un Mali restauré !
Bamako, le 20 juin 2023
Le Président du Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA)
Honorable Souleymane DEMBELE