The news is by your side.

Rencontre de prise de contact entre le Ministre de l’Agriculture et les cadres de son département.

#Agriculture_Mali#

0
Photo du ministre Lassine Dembélé et les cadres de son département

Le ministre de l’Agriculture M. Lassine Dembélé a rencontré les cadres de son département, ce vendredi 07 juillet 2023, dans la salle de réunion dudit département.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de prise de contact avec les différents responsables du ministère de l’agriculture afin de définir les grandes orientations sur lesquelles le travail sera axé et les chantiers définis, arrêtés par le président de la transition.

Il s’agit de la souveraineté du Mali ; le respect du choix des partenaires stratégiques entres autres.

Dans son intervention, le ministre de l’agriculture a rappelé qu’au département le changement ne se fera pas par un bâton magique, mais avec des hommes et des femmes. Il a expliqué que la mission est difficile en ce sens que les attentes de la population sont très élevées. Il a demandé la contribution et l’accompagnement de tous.
Le numéro un des paysans a aussi invité les cadres à créer de la mutualité autour des objectifs qui leur sont assignés. Puis d’ajouter « je suis un animateur d’équipe, mais je ne
suis pas le principal acteur ».

Pour le ministre, le Mali doit choisir ses partenaires, s’assumer sur ce qu’on doit faire en terme de partenariat, se préoccuper des intérêts vitaux des populations car dit-il, les gens vivent de l’agriculture.

On a la lourde responsabilité de ménager ce monde, a – t – il expliqué.

Le ministre en charge de l’agriculture s’est aussi appesanti sur les recommandations issues lors de la 13 ème session du Conseil Supérieur de l’Agriculture. Il s’agit entre autres de l’intensification des filières agricoles ; le suivi de production cotonnière pour accompagner les cotonculteurs ; la création des agropoles ; l’installation et l’opérationnalisation des commissions foncières ; l’intensification de la recherche et la vulgarisation des méthodes modernes ; voir les projets et programmes qui ont des problèmes.
Le ministre a aussi évoqué deux questions essentielles à savoir, engager une réflexion pour un nouveau dispositif de la subvention des engrais et aussi définir les critères d’accès aux équipements. Il a enfin souligné la situation phytosanitaire. Selon lui, Il va falloir qu’on soit regardant à la réalité de terrain et trouver des solutions.

Cellule de communication Ministère de l’Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.