The news is by your side.

Les entreprises européennes souhaitent renforcer leur présence dans le sud de la Chine

#Chine_économie#

0
le Quotidien du Peuple en ligne | 07.07.2023 11h21

Une enquête menée par une chambre de commerce a révélé que cette année, les entreprises européennes souhaitent davantage renforcer leur présence dans le sud de la Chine par rapport à l’année dernière.

Selon un rapport de la Chambre de commerce européenne du Sud de la Chine, les entreprises étrangères font preuve de confiance à l’égard de la Chine quand il s’agit d’investissements.

77% des entreprises interrogées ont déclaré vouloir étendre leurs activités dans le sud de la Chine où se trouve la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, soit une augmentation de 2% par rapport à 2022.

Ce rapport montre également que 97% des entreprises se sont engagées à rester dans la région, contre 94% en 2022.

Les personnes interrogées ont déclaré qu’il était désormais plus facile de faire des affaires en Chine, notamment en ce qui concerne les permis de construction, l’accès aux services publics et la facilitation du commerce transfrontalier.

« L’environnement commercial du sud de la Chine a toujours été assez ouvert et intéressant pour les entreprises européennes. Et la région est attrayante car elle dispose d’un bon écosystème », a déclaré Francine Hadjisotiriou, directrice générale de la Chambre de commerce européenne du Sud de la Chine.

Elle a poursuivi en affirmant que la décarbonisation est l’un des domaines présentant un énorme potentiel de coopération entre les entreprises européennes et chinoises dans la Grande Baie.

Selon Madame Hadjisotiriou, « grâce à la mise en place de mesures claires et de réglementations harmonieuses, les entreprises dans le sud de la Chine parviendront à mettre en œuvre ce qu’elles savent faire de mieux. »

Les conclusions du rapport se fondent sur une enquête menée auprès de 570 entreprises européennes durant les mois de février et mars. La plupart d’entre elles sont issues de secteurs liés aux biens et services et exercent leur activité en Chine depuis plus de dix ans.

(Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu)
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.