Depuis six ans environ, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) n’arrive plus à appuyer les formations professionnelles. L’alerte a été donnée par le secrétaire général du Comité syndical des Travailleurs, Madany CAMARA lors de la toute première visite de courtoisie par le nouveau ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, BAGAYOGO Aminata TRAORÉ, le jeudi 7 juillet 2023.
Venue s’imprégner des difficultés des services rattachés à son département, le nouveau ministre Aminata TRAORE a été moralement déçue des conditions dans lesquelles le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage(FAFPA) vit aujourd’hui. Cette structure s’enlise à soutenir les formations professionnelles et les apprentissages au Mali.
Sans hésitation aucune, le secrétaire général du comité syndical des travailleurs du FAFPA, Madany CAMARA, a montré au ministre BAGAYAGO Aminata TRAORE que sa structure vit aujourd’hui dans une condition très critique, faute de manque de ressources financières.
En illustrant son propos, le secrétaire général, Madany CAMARA a soutenu que les travailleurs du FAFPA étaient ‘’dans l’obligation de lancer un cri de cœur auprès du ministre afin d’attirer davantage l’attention des autorités sur la situation de précarité dans laquelle le FAFPA vit depuis 2018’’.
Selon lui, la suppression de la Taxe de formation professionnelle (TFP) en 2018 et son remplacement par une subvention de l’État ont fortement handicapé le FAFPA dans l’atteinte de ses objectifs.
Il a témoigné au ministre BAGAYOGO Aminata TRAORÉ, que de cette période à nos jours, des efforts ont été fournis par la tutelle, la direction générale, le Comité syndical et ses partenaires pour le rétablissement cette taxe ou son remplacement par une ressource pérenne permettant au FAFPA de jouer sa partition dans la construction de l’édifice national. Le secrétaire général Madany CAMARA a déploré que ces efforts soient restés ‘’sans succès notoire’’.
Par contre, le secrétaire général du Comité syndical a rappelé que le FAFPA avait été créé en 1997 sous forme d’établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Selon lui, il avait pour ressource principale, la Taxe de formation professionnelle qui s’élevait à 2% de la masse salariale des entreprises du secteur privé.
En tout cas, pour la recherche de solutions aux problèmes, Madany CAMARA a révélé qu’un atelier de réflexion sur le partenariat entre le secteur privé et les structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle avait été tenu le mois de mai 2023, au Conseil national du patronat du Mali (CNPM).
L’occasion était bonne pour le secrétaire général de plaider auprès du ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle BAGAYOGO Aminata TRAORÉ pour qu’elle approprie les recommandations issues de cet atelier pour une mise en œuvre diligente ainsi que d’autres actions allant dans le sens du financement des formations professionnelles pour un financement adéquat.
Toutefois, le nouveau siège du FAFPA n’arrive pas à abriter le personnel depuis des mois pour des raisons d’équipements.
A cet effet, le Directeur général, Moussa CAMARA, a saisi l’opportunité de la visite du ministre pour lui demander de l’aide afin que le FAFPA puisse déménager dans ses nouveaux locaux.
Cependant, des sources internes nous ont fait savoir que des factures impayées des partenaires à hauteur de plusieurs millions restent toujours sur la table du DG.
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.