Le volume total des importations et des exportations de marchandises de la Chine a augmenté de 2,1% sur un an en termes de yuans au cours du premier semestre de 2023, d’après les données douanières publiées jeudi.
Les importations et les exportations de marchandises ont dépassé 20.000 milliards de yuans (environ 2.800 milliards de dollars) pour la première fois durant la période de janvier à juin, selon l’Administration générale des douanes.
Des robots transportant des conteneurs dans le port de Tianjin, à Tianjin, dans le nord de la Chine, le 7 juillet 2023. (Photo : Zhao Zishuo)
Les exportations ont progressé de 3,7% sur un an pour atteindre 11.460 milliards de yuans, tandis que les importations ont diminué de 0,1% par rapport au niveau de l’année dernière à 8.640 milliards de yuans, d’après les données.
La performance économique de la Chine s’est redressée dans l’ensemble malgré un environnement extérieur sévère et complexe, tandis que le volume et la qualité de son commerce extérieur se sont améliorés solidement et conformément aux attentes au cours du premier semestre de l’année.
Les importations et les exportations de marchandises au cours des premier et deuxième trimestres ont respectivement atteint 9.760 milliards de yuans et 10.340 milliards de yuans, tous deux enregistrant une croissance en base annuelle, selon les données.
Les données ont également révélé que le commerce extérieur de la Chine avait maintenu une trajectoire ascendante au cours du premier semestre de l’année.
Les importations et les exportations enregistrées au deuxième trimestre étaient supérieures de 6% par rapport à celles du premier trimestre. Les mois de mai et de juin ont enregistré une hausse de 1,2% en glissement mensuel.
Le volume des importations et des exportations des entreprises privées a augmenté de façon notable au cours de la période janvier-juin, augmentant de 8,9% sur un an pour atteindre 10.590 milliards de yuans. Le volume a représenté 52,7% du total du pays.
Les volumes d’importations et d’exportations des entreprises à capitaux étrangers et des entreprises d’Etat ont respectivement représenté 30,7% et 16,4% du total du pays.