Le feuilleton judiciaire opposant Baïdy DRAME (CSDM France) à Mohamed Cherif HAÏDARA, président du CSDM depuis 7 ans a connu son épilogue. Statuant sur l’affaire le 13 juillet 2023, la section administrative de la Cour suprême du Mali vient de rendre son verdict. Dans son verdict sur l’Affaire CSDM, la Cour suprême suivant l’arrêt n° 379 du 13 juillet 2023, a annulé le récépissé de modification statutaire délivré par le Ministère de l’Administration territoriale le 22 février 2016. L’information a été donnée par un communiqué du bureau exécutif du CSDM dirigé par Baïdy DRAME.
Mohamed Cherif HAÏDARA n’est plus président du conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), ou du moins, si on s’en tient au verdict de la section administrative de la Cour suprême du Mali qui vient d’annuler le faux récépissé du CSDM modifié au nom de Mohamed Cherif HAÏDARA en février 2016.
Dans le communiqué en date du 14 juillet 2023, Baïdy indique que suite à la plainte déposée par le Bureau national du CSDM auprès de sa section administrative, la Cour suprême du Mali annule le faux récépissé modifié au nom de Mohamed Cherif HAÏDARA en février 2016, soit quelques mois après la création du CSDM en septembre 2015.
L’information a été donnée par un communiqué du bureau exécutif du CSDM dirigé par Baïdy DRAME. Dans le communiqué en date du 14 juillet 2023, Baïdy indique que suite à la plainte déposée par le Bureau national du CSDM auprès de sa section administrative, la Cour suprême du Mali annule le faux récépissé modifié au nom de Mohamed Cherif HAÏDARA en février 2016, soit quelques mois après la création du CSDM en septembre 2015.
«Cette victoire est le fruit d’un combat collectif contre l’imposture d’un seul homme qui durant plusieurs années a porté atteinte aux intérêts de la diaspora malienne en confisquant sa voix à de nombreuses occasions et en s’arrogeant des privilèges indus du fait du titre qu’il a usurpé», peut-on lire dans ledit communiqué, signé de Baïdy DRAME.
Pour lui, cette décision de la plus haute juridiction de notre pays va permettre un large rassemblement, y compris des trois démembrements sur quarante-huit pays qui étaient restés fidèles à Mohamed Cherif HAÏDARA.
Selon lui, Mohamed Cherif HAÏDARA s’est attaqué à tous les citoyens pacifiques qui ont osé être en désaccord avec lui.
«Devant les tribunaux français, maliens et guinéens, Mohamed Cherif HAÏDARA est venu parasiter la vie personnelle et associative de nombreux membres actifs, à cause de lui pas moins de douze Maliens, à l’étranger et au Mali, se retrouvent devant les tribunaux», a-t-il accusé.
Mohamed Cherif HAÏDARA est aussi accusé par ses détracteurs d’être un usurpateur qui a trompé les institutions de la République du Mali en utilisant un faux document pendant près de sept ans.
Dans son verdict sur l’Affaire CSDM, la Cour suprême suivant l’arrêt n° 379 du 13 juillet 2023, en la forme, reçoit le recours et au fond annule le récépissé de modification statutaire délivré par le Ministère de l’Administration territoriale le 22 février 2016.
Rappel
Pour rappel, en mai 2021, Baïdy DRAME avait été élu président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) au cours d’une Assemblée générale au Mémorial Modibo KEITA ; confirmant ainsi un bras de fer entre ce bureau et celui de Mohamed Chérif HAÏDARA, à la veille de leur procès.
Dans un communiqué publié le 7 mai dernier, le bureau exécutif national du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), dirigé par HAÏDARA Chérif Mohamed, avait déclaré que M. Baïdy DRAME est un usurpateur de titre et n’est ni membre du CSDM.
« Baïdy DRAME a été suspendu puis radié de toutes les instances du CSDM avec ses complices depuis 2019 par notre démembrement de France, puis entériné par le bureau exécutif national. En dépit des décisions judiciaires le concernant, il continue de se servir du nom du CSDM pour satisfaire son égo », avait dit le communiqué.
Par la suite, Baïdy DRAME, membre du CSDM France, avait été condamné le mercredi 4 août 2021, par le Tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako à 2 ans de prison ferme et au paiement d’une amende d’un million de F CFA, pour dénonciation calomnieuse et injures par le biais d’un système informatique dans le conflit qui l’oppose à Mohamed Cherif HAÏDARA.
Par Abdoulaye OUATTARA
Sport : le nouveau ministre a rencontré les acteurs hier
COMMUNIQUE DE PRESSE MINISTRE DE LA JEUNESSE:
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’instruction Civique et la Construction Citoyenne Monsieur Abdoul Kassim lbrahim FOMBA convie les présidents des Fédérations Nationales Sportives et le Comité National Olympique et Sportif du Mali à une réunion le lundi 17 juillet 2023 à 14H 30 au Cabinet du Ministère.
Compte tenu de l’importance de l’ordre du jour, le ministre sait compter sur la présence effective de tous.
Bamako, le 15 Juillet 2023
PILE MINISTRE P.O
LE SECRETAIRE GENERAL,
Amadou Diarra YALCOUE
………………………………………………………..
COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA DIASPORA MALIENNE (CSDM)
Suite à la plainte déposée par le Bureau national du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) auprès de la section administrative de la Cour suprême du Mali, nous informons les militants et sympathisants du CSDM sur les cinq continents ainsi que l’ensemble de la diaspora malienne du verdict rendu par la Cour suprême, qui annule le faux récépissé modifié au nom de Mohamed Cherif HAÏDARA en février 2016, soit quelques mois après la création du CSDM en septembre 2015.
Cette décision de la plus haute juridiction de notre pays va permettre un large rassemblement, y compris des trois démembrements sur quarante-huit pays qui étaient restés fidèles à Mohamed Cherif HAÏDARA. Cette victoire est le fruit d’un combat collectif contre l’imposture d’un seul homme qui durant plusieurs années a porté atteinte aux intérêts de la diaspora malienne en confisquant sa voix à de nombreuses occasions et en s’arrogeant des privilèges indus du fait du titre qu’il a usurpé.
Mohamed Cherif HAÏDARA s’est attaqué à tous les citoyens pacifiques qui ont osé être en désaccord avec lui. Devant les tribunaux français, maliens et guinéens, Mohamed Cherif HAÏDARA est venu parasiter la vie personnelle et associative de nombreux membres actifs, à cause de lui pas moins de douze Maliens, à l’étranger et au Mali, se retrouvent devant les tribunaux.
Tout cela à cause d’un usurpateur qui a trompé les institutions de la République du Mali en utilisant un faux document pendant près de sept ans.
Veuillez trouver ci-dessous le numéro du verdict :
Affaire CSDM, arrêt n° 379 du 13/07/2023
La Cour :
En la forme : reçoit le recours
Au fond : annule le récépissé de modification statutaire délivré par le Ministère de l’Administration territoriale le 22 février 2016
Paris, le 14 juillet 2023
Le Président du CSDM, Baïdy DRAME