Agriculture: Comité de Pilotage du Processus de Mise en Place du Système National de Conseil Agricole.
Les membres du Comité de pilotage du processus de la mise en place du Système National de Conseil Agricole étaient en conclave dans la salle de réunion de la Direction Nationale des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture (DFM), ce mercredi 19 juillet 2023.
La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère M. Daniel Siméon Kelema, qui avait à ses côtés la directrice de PASSIP Dr Elisabeth van den AKKER, les membres du cabinet et du comité de pilotage.
L’ordre du jour était axé sur les scénarios d’organisation de la politique nationale de conseil agricole.
Pour le Secrétaire Général, les échanges d’expériences qui ont eu lieu au niveau de 03 pays, ont permis aux acteurs d’être plus éclairés, orientés par rapport aux objectifs visés.
Selon ses propres convictions « le chantier n’est pas au-delà de nos capacités malgré sa complexité. Il est facile de critiquer mais le montage n’est pas facile », a indiqué entre autres le secrétaire général.
Selon lui, la définition que la Loi d’Orientation donne au conseil agricole prend en compte toute la chaine de valeur, depuis la production jusqu’à l’approvisionnement. « Si on ne prend pas garde, l’état dans lequel nous évoluons aujourd’hui, on ne pourra jamais atteindre les résultats escomptés » a déploré le secrétaire général. A ses constats, il a précisé que l’occasion est opportune pour les différents acteurs concernés de pouvoir s’organiser et maintenir chacun dans son rôle, mieux animer le conseil agricole afin que les exploitants et exploitantes agricoles puissent bénéficier les efforts qui sont en train d’être faits.
Le président de la cérémonie a fait savoir, qu’à un moment donné certains se posaient la question sur la nécessité d’avoir un conseil agricole, ou encore à quoi sert – il ? « C’est à nous de voir, comment nous allons nous organiser pour donner une meilleure pertinence agricole, afin de mieux valoriser les résultats de recherche et permettre aussi aux producteurs d’avoir beaucoup plus de revenus, de gagner beaucoup plus de ressources à travers son travail, » a argumenté M. KELEMA.
La Directrice de PASSIP, Dr Elisabeth van den AKKER a dans son intervention rappelé que la rencontre s’inscrit dans la suite logique de celle qui s’est tenue le 06 juillet 2023. Pour elle, c’est toujours dans le cadre du montage d’un Système National de Conseil Agricole (CNSA). Elle a fait remarquer que lors de la session précédente, les acteurs ont discuté sur comment écrire la Politique Nationale de Conseil Agricole, avec son système de la mise en œuvre de conseil agricole, mais sans aboutir à des conclusions. Elle a expliqué qu’il y a eu des questions pertinentes qui n’ont pas pu être répondues la dernière fois, et un temps de réflexion a été accordé aux acteurs pour avoir plus d’options à choisir. « Les décisions qui seront prises auront des conséquences pour demain. Il faut réfléchir. Où est-ce on veut aller ? Qu’est-ce qu’on veut avoir comme but ? », a –t-elle fait savoir. Pour Dr Elisabeth, l’objectif est d’avoir un Mali qui se développe avec la jeunesse, avec la création d’emplois. Elle reste tout de même optimiste car, dit-elle la séance d’aujourd’hui aboutira à quelques résultats.
Cellule de Communication – Ministère de l’Agriculture