The news is by your side.

Chicha : 8 présumés consommateurs interpellés et 15 appareils saisis

0

Les limiers du Colonel Major Fousseyni KEITA en charge de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), ont arrêté 8 présumés consommateurs de « Chicha » et saisis 15 appareils pour consommation de « Chicha » dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 Juillet 2023.
Cette opération menée avec professionnalisme au niveau de la pâtisserie la « Parisienne » située à l’hippodrome en commune II du district de Bamako, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la consommation de la « Chicha », conformément aux instructions données par les plus hautes autorités du pays notamment l’application de l’arrêté interministériel interdisant l’importation, la distribution, la vente et l’usage de la « Chicha » sur toute étendue du territoire national.
A en croire le directeur général de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) le colonel Major Fousseyni KEITA, la consommation de la « Chicha » est une forme de toxicomanie déguisée qui a des conséquences néfastes sur la santé de la population, notamment chez les jeunes qui sont l’avenir de ce pays d’où le choix des plus hautes autorités du pays de l’interdire plutôt que de l’encadrer.
« Cette opération effectuée avec professionnalisme à la pâtisserie la « Parisienne » s’est soldée sans incident, conformément aux instructions données par les plus hautes autorités du pays. Elle est la suite logique des différentes actions menées conjointement sur toute étendue du Territoire National par les différentes Antennes OCS pour lutter contre la consommation de la « Chicha » A –t-il souligné
Il a par ailleurs invité les importateurs, les distributeurs, les vendeurs et les consommateurs de Chicha à se conformer à la mesure avant de se retrouver devant le juge.
A noter que les présumés consommateurs de « Chicha » interpellés ont été conduits dans les lieux sûrs pour être entendus.
Signalons enfin que l’arrêté interministériel interdisant l’importation, la distribution, la vente et l’usage de la « Chicha » sur toute l’étendue du territoire national, date du 15 août 2022.

Comité Syndical du Cabinet-DRH–CPS-DFM Issa Sinayoko rempile

Le secrétaire général sortant du Comité Syndical du Cabinet- DRH –CPS-DFM du Ministère des Transports et des Infrastructures a été réélu ce mardi 18 juillet 2023 à l’unanimité pour un second mandat de cinq ans.
Il a été plébiscité à la faveur d’une assemblée générale de renouvellement du bureau tenue dans la salle de conférence de la Direction des Finances et du Matériels (DFM) du Ministère des Transports et des Infrastructures, sous la présidence de la conseillère technique dudit département Mme Kouyaté Fanta KAMISSOKO.
Le tout nouveau secrétaire général du Comité Syndical du Cabinet- DRH –CPS-DFM du Ministère des Transports et des Infrastructures, Issa Sinayoko dirige désormais un nouveau bureau de 20 membres dont 12 femmes pour un second mandat de cinq ans.
Très satisfait de la confiance placée sur sa modeste personne, le secrétaire général Issa Sinayoko a fait savoir que tout n’est pas rose mais cependant le Comité Syndical du Cabinet- DRH –CPS-DFM du Ministère des Transports et des Infrastructures a fait des résultats probants sur certains points de revendications.
« Aujourd’hui c’est le dossier relatif à l’intégration des contractuels qui nous tient à cœur au niveau de ce nouveau bureau du comité syndical. Nous sommes a mis parcours par rapport à nos revendications surtout en ce qui concerne le décret qui accorde des avantages au DRH –CPS-DFM Et nous voulons un syndicat professionnel qui lutte pour l’amélioration des conditions de vies et de travail des syndiqués.» A –t-il souligné
Avant d’exhorter les syndiqués a restés fideles et professionnels pour l’aboutissement des différentes revendications.

Classement des plus puissantes forces aériennes dans le monde en 2023 : Le Mali occupe la 99ème place sur le plan mondial et la 15ème en Afrique
Le site américain Global Firepower (GFP) a établi un classement des forces aériennes les plus puissantes au monde en 2023. Au total, 38 pays africains figurent dans ce classement. Le Mali occupe la 99ème place mondiale et la 15ème sur le continent africain.
Deux pays d’Afrique du Nord, l’Algérie et l’Égypte, font partie des 25 forces aériennes les plus puissantes au monde en 2023, a annoncé le site américain Global Firepower. Ce classement prend en compte le nombre d’hélicoptères, d’avions de chasse, d’intercepteurs, de bombardiers, d’avions de transport et encore d’autres types que l’armée de l’Air de chaque pays a dans son arsenal:
L’Égypte est la 8è puissance aérienne mondiale et de facto 1ère en Afrique. A la date du 1er mai dernier, elle comptait 1.069 avions militaires dont 245 chasseurs/intercepteurs et 341 avions d’entraînement, selon les données de Global Firepower. Ce pays dispose également de deux porte-hélicoptères, aux côtés de ses 92 hélicoptères d’attaque, la 7ème plus grande flotte de ce type au monde.
Le site précise que l’armée de l’Air égyptienne ne comprend pas d’avions-citernes. Elle dispose d’une flotte relativement petite de 11 avions à missions spéciales.
Pour ce qui concerne l’Algérie, elle est la 21è puissance aérienne mondiale et la 2è en Afrique, possédant 547 appareils militaires dont près de la moitié sont des hélicoptères. Le pays compte un total de 273 hélicoptères dont 50 d’attaque, par rapport à ses 90 avions de chasse.
Selon Global Fire Power, les Etats-Unis demeurent la première puissance militaire mondiale en 2023, devant la Russie, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.