Des responsables chinois se sont engagés à déployer de plus grands efforts pour revitaliser l’économie privée avec davantage de mesures prochainement mises en place.
Leurs remarques ont été faites après la publication mercredi d’une directive du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Conseil des Affaires d’Etat visant à stimuler la croissance de l’économie privée.
Photo d’une ligne de production automatique d’une entreprise privée à Zhangzhou, dans la province chinoise du Fujian (sud-est), le 19 juin 2023. (Photo : Liu Yongzhen)
Afin d’assurer la mise en œuvre complète de la directive, la Commission nationale du développement et de la réforme travaillera avec les parties concernées pour lancer des politiques et des mesures de soutien dans un avenir proche, a déclaré Li Chunlin, directeur adjoint de la commission, lors d’une conférence de presse.
Dans le cadre des mesures de soutien, la commission publiera bientôt un document pour encourager les investissements privés afin de « motiver pleinement le secteur », a noté M. Li.
La commission continuera à organiser régulièrement des symposiums avec des entrepreneurs privés afin de les aider à résoudre leurs problèmes et de tenir compte de leurs suggestions, selon M. Li.
An Lijia, vice-président de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, s’est engagé à créer un environnement social favorable à l’économie privée.
« Nous renforcerons la publicité des entrepreneurs privés exceptionnels et promouvrons leur esprit entrepreneurial. De plus, nous mènerons une coopération avec les départements concernés pour réprimer les rumeurs et les accusations malveillantes à l’encontre des entreprises privées », a indiqué M. An.