L’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP) a tenu une assemblée Générale élective le samedi 29 juillet 2023, dont la cérémonie d’ouverture était présidée par Ibrahima Tiocary, Président du Comité Transitoire. La cérémonie a enregistré également la présence des membres du Comité Transitoire; M.Dabo, représentant de la Maison de la presse ; les représentants des différents organes de presse privée.
Lors du jour de cette assemblée générale était : l’adoption des nouveaux statuts de l’ASSEP ; l’élection d’un nouveau bureau exécutif. Elle est organisée par un Comité Transitoire de 7 membres mis en place à la suite d’une motion de censure votée par l’assemblée générale contre l’ancien bureau exécutif en janvier 2023, déclanchant ainsi une crise au sein de l’ASSEP. À la suite des travaux, les nouveaux textes de l’ASSEP ont été adoptés à l’unanimité après amendement. Boubacar Yalcouye a été élu par consensus à la tête d’un bureau 17 membres pour un mandat de 3 ans renouvelables.
M.Ibrahima Tiocary a situé l’assemblée générale dans son contexte avant de remercier ses camarades pour la confiance accordée au Comité Transitoire.
Dans son premier discours, le président Boubacar Yalcouye a rendu hommage aux grands hommes qui se sont battus pour la cause de la presse. Il a assuré que cette assemblée générale élective sera marquée à coup sûr, lettres d’or dans les annales de notre organisation commune. Cela , dit-il, pour la simple raison qu’elle a peinée encore une fois , de mettre en exergue la maturité, l’esprit de légalité et la préoccupation commune de sortir notre faitière de la léthargie , de l’autoritarisme d’une seule personne et de l’imposture . Il a rappelé que les recommandations qui ont sanctionné l’Assemblée Générale du 14 janvier 2023, ont décidé de mettre fin à la gestion royaliste d’un groupuscule qui avait fait de notre faitière une vache laitière. Il a saisi l’occasion d’adresser ses salutations les plus chaleureuses à chacun des membres de ce Comité transitoire notamment Ibrahima Tiocary, Idrissa MAIGA, M.Dabo, Youssouf Sissoko, Lamine Diallo, Abdoulaye S Diabaté, et Hamidou Togo. Selon lui, les textes adoptés par l’ASSEP après amendements seront un outil précieux pour le renouveau que nous avons tant rêvé .« Comme on le dit , les textes ne servent à rien s’ils ne sont pas appliqués . C’est pourquoi , je prends l’engagement ferme au nom du bureau que vous venez d’élire à la tête de l’ASSEP , de veiller à l’application stricte de ces textes afin de nous permettre d’atteindre nos objectifs dans un cadre assaini au profit du secteur de la presse écrite privée du Mali », a-t-il assuré.Il promet que personne ne va plus émerger dans le désordre ambiant de la presse privée malienne et que cela passe par une refondation en profondeur de notre secteur en vue de le sortir de l’ornière. Par ailleurs, il a invité les autres membres de la corporation absents lors de l’Assemblée Générale à les rejoindre.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.