MENAKA : COUP D’ENVOI DU PROJET SPÉCIAL DE RENFORCEMENT DE LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTES POUR PROTÉGER LES PDI ET LES FAMILLES VULNÉRABLES DE LA RÉGION
Dans le cadre des actions sociales du Président de la République, Chef de l’État, le colonel ASSIMI GOITA, une opération intitulée « Projet spécial de renforcement de la résilience des communautés afin de protéger les personnes déplacées internes et les familles d’accueil de la région de Menaka à travers une distribution des vivres a démarré, Jeudi dernier, au Gouvernorat de la dixième région administrative du Mali.
Ledit projet qui couvrira les PDI de l’ensemble des cercles de la région à savoir Anderamboucane, Inekar et Tidermene s’étend sur une durée de 24 mois et touchera 200 ménages vulnérables des PDI.
Placée sous le parrainage de son Excellence ASSIMI GOITA, la fête a enregistré la présence des autorités administratives, politiques et coutumières en occurence le Chef de l’exécutif régional, le colonel Issa Tembiné, le directeur de cabinet, le maire et le coordinateur de la coalition active pour la protection des enfants ( CAPE), M Abdoulaye Sadidi Touré.
Le gouverneur de région dans son allocution de circonstance a salué l’ opération qui, selon lui, s’inscrit dans la droite ligne des actions en lien avec la feuille de route édictée par le Chef de l’État, le colonel ASSIMI GOITA.
« Cette opération d’aide et d’assistance vient à point nommé car en plus des habitants de la ville déjà affectés par la crise, des milliers de personnes déplacées viennent gonfler les rangs des vulnérables », a déclaré M. Timbiné qui poursuit son intervention sur les causes de la ruée des populations vers les villes. « L’insécurité malgré les efforts des plus hautes autorités, des Fama et leurs partenaires persiste et pousse les habitants des villages à se concentrer dans les villes, et Menaka ne fait pas exception », a laissé entendre le 1er responsable de la région.
Prenant la parole le représentant des bénéficiaires, Mme Haidara Hali Cissé, n’a pu retenir ses larmes face au geste qu’elle qualifie de cadeaux de Dieu. « Je suis arrivée à Menaka en provenance d’Anderamboucane, ville située à 90 km de Menaka avec mes 06 enfants tous orphelins de père et ma sœur. Nous avons trouvé refuge dans une classe à l’entrée de la ville sans nourriture, ni eau, ni couverture. Nous remarquons que le Président ASSIMI GOITA et l’ONG ont songé à nous rendre heureux à cette veille du jour d’ACHOURA, 10 ème jour de MOUHARRAM », a-t-elle expliqué.
Quant au coordinateur de la CAPE en charge de l’exécution du programme d’appui d’aide aux Associations et Fondation, plusieurs critères ont été observés afin d’identifier les bénéficiaires sur la base des critères tels que inscrits dans le cahier de charge entre autres le nombre de personnes, la situation alimentaire financière ( manque d’abris, de nourritures, d’ eau et de couverture).
La première phase a concerné 80 ménages tous répartis avec le sourire aux lèvres.
Vivement la prochaine phase de ce programme spécial d’aide aux Associations et fondations dénommé PSAAF, une initiative du Gouvernement de la transition sous le leadership de son Excellence Assimi GOITA.