Récemment, le Bureau national des statistiques a publié le rapport économique semestriel de la Chine. Dans un environnement extérieur complexe et dur, le premier trimestre a été témoin d’un bon démarrage et le deuxième trimestre a continué sur la voie du redressement. Au premier semestre, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5,5 % d’une année sur l’autre. Les performances économiques du pays continuent de rebondir et de s’améliorer, démontrant une formidable résilience en matière de développement, mais illustrant aussi pleinement sa capacité à s’engager dans une tendance à la hausse.
Pour comprendre l’économie chinoise, il ne faut pas seulement se concentrer sur le seul taux de croissance, mais aussi analyser la structure et la qualité. Du point de vue du taux de croissance, le taux de croissance économique au premier semestre de l’année a été supérieur au chiffre de 3 % de l’année dernière et également supérieur aux 4,5 % enregistrés au premier trimestre, indiquant une nette tendance à la reprise. D’un point de vue structurel, au premier semestre de l’année, la valeur ajoutée du secteur des services a représenté 56 % du PIB de la Chine, tandis que le taux de contribution des dépenses de consommation finale à la croissance économique a atteint 77,2 %. Le taux de croissance des investissements dans les industries de haute technologie a été nettement plus rapide que celui de tous les investissements, et la structure de l’industrie, de la consommation et des investissements a été continuellement optimisée. Du point de vue de la qualité, l’industrie des technologies de pointe a montré une bonne dynamique de croissance, de nouvelles industries se sont développées et renforcées, de nouveaux formats continuent d’être actifs et l’effet de développement synergique de la transformation verte et de la croissance économique se manifeste constamment. Dans l’ensemble, le taux de croissance d’un mois sur l’autre a augmenté pendant quatre trimestres consécutifs et la vitalité du marché a été continuellement libérée. Tout cela indique que les fondements de la « stabilité » de l’économie chinoise se renforcent constamment, que la force motrice du « progrès » s’accélère et que le développement de haute qualité progresse continuellement.
Pour mieux comprendre l’économie chinoise, il faut aussi l’observer dans une perspective globale. Au premier trimestre de cette année, le taux de croissance annuel du PIB des États-Unis, de la zone euro et du Japon a été inférieur à 2 %. Même si l’on considère la situation au deuxième trimestre, le taux de croissance économique de la Chine au premier semestre a toujours le plus élevé parmi les grandes économies. Dans le contexte d’une dynamique de croissance économique mondiale insuffisante, de pressions inflationnistes toujours importantes et d’un ralentissement de la croissance du commerce mondial, l’économie chinoise a atteint une tendance de développement de reprise, de prix stables et de stabilité financière. Les résultats du rapport semestriel n’ont toutefois pas été faciles à obtenir. Récemment, plusieurs organisations et institutions internationales telles que la Banque mondiale et l’OCDE ont relevé leurs attentes concernant la croissance économique de la Chine cette année, démontrant la confiance de la communauté internationale dans les perspectives de développement économique de la Chine.
Dans le même temps, les entreprises ont leur mot à dire dans l’économie. Pour bien comprendre l’économie chinoise, les entreprises à capitaux étrangers sont une perspective importante. Depuis cette année, le projet Tesla Energy Storage Ultimate Factories s’est installé dans le nouveau quartier de Lingang, à Shanghai. Airbus a annoncé la construction d’une deuxième ligne de production à Tianjin (nord de la Chine), et AstraZeneca a signé un accord de coopération en matière d’investissement avec la zone nationale de développement industriel de technologies de pointe de Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine)… De nombreuses entreprises étrangères ont émis un « vote de confiance » dans les perspectives de développement économique de la Chine avec des actions concrètes. Cela indique également d’un côté que le marché chinois a de larges perspectives et reste un moteur majeur de la croissance économique mondiale.
(Par Bai Yifei, journaliste au Quotidien du Peuple)