The news is by your side.

Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Burkina-Faso Les experts balisent le terrain

0

Trois ans après la dernière session, la rencontre ministérielle de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Mali et le Burkina-Faso se tient ce lundi 7 août 2023 à Bamako. En prélude à cette rencontre des Chefs de la diplomatie du Mali et du Burkina Faso, les experts des deux pays étaient à pied d’œuvre les 5 et 6 août 2023, afin de baliser le terrain la dixième session qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternelle coopération existant entre les deux pays voisin liés par l’histoire et la Culture.

L’ouverture des travaux de session des experts était coprésidée par Seydou COULIBALY, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, et Michel SOMMA, Chef de la délégation du Burkina Faso ; en présence de l’Ambassadrice du Burkina Faso au Mali, Dembélé Julienne SANOU ; des membres du cabinet du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali.
Au cours cette session, les discussions ont porté sur les secteurs de la diplomatie, administration du territoire, la santé, la défense et la sécurité, l’économie, les transports et les infrastructures, les mines, l’énergie, la santé, la justice, le Commerce, l’éducation, la recherche scientifique, les ressources animales et halieutiques etc.
Ainsi pendant deux jours, les deux délégations ont passé en revue l’ensemble des projets d’accord de coopération propre, soumis pour négociation et ont travaillé d’arrache-pied pour dégager des perspectives de coopération dans des domaines aussi divers que variés.
Unis par des liens séculaires d’ordre géographique, historique et socioculturel, le Mali et le Burkina ont établi des relations diplomatiques depuis l’accession des deux pays à la souveraineté internationale en 1960.
Au regard du contexte sous régional actuel marqué par des défis complexes communs en matière de sécurité et aggravé par des soubresauts géopolitiques affectant les deux pays, la mutualisation des efforts et des moyens est plus que nécessaire pour dynamiser les relations diplomatiques et la coopération économique, judiciaire, de défense, de sécurité, sociale, culturelle, scientifique et technique.
S’inscrivant dans cette dynamique, la tenue de la présente Commission mixte a servi de cadre approprié pour faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la 9ème session s’est tenu en juillet 2010 à Ouagadougou et réaffirmer l’engagement et la volonté des deux pays de raffermir les relations de coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun à travers des projets et actions conjoints.
Le développement de l’axe Bamako-Ouagadougou étant inscrit au cœur de l’agenda diplomatique des deux pays, une vingtaine de projets d’accords seront examinés entre les deux parties lors de cette commission mixte afin de renforcer l’arsenal juridique de ce partenariat stratégique.
Au regard des grandes ambitions des plus hautes Autorités des deux pays et des attentes des populations respectives pour une coopération fraternelle, pragmatique et efficace, les regards sont désormais tournés vers la mise en place des projets et programmes structurants et intégrateurs capables d’amorcer un développement harmonieux des deux pays et de prendre en charge les besoins essentiels des peuples malien et burkinabè dans le cadre d’un partenariat bilatéral stratégique privilégié.
A l’entame de son propos, l’Ambassadeur Michel SOMMA, directeur général de la coopération bilatérale du Burkina-Faso, a, au nom de sa délégation, a exprimé ses remerciements au gouvernement et au peuple malien pour son accueil chaleureux.
Il a précisé qu’au cours de leurs travaux, les experts deux délégations malienne et burkinabè de s’appesantir sur 27 projets d’accords de coopération qui ont été soumis par les deux Parties.
«Les négociations qui débutent ce matin sont la matérialisation de la vision commune affirmée des plus hautes autorités de nos deux pays», a-t-il fait savoir.
«J’encourage les experts des deux délégations à travailler dans un esprit de convivialité et de compréhension mutuelle afin d’aboutir à des accords mutuellement avantageux qui seront soumis à la signature de nos deux ministres dans deux jours exactement», a-t-il conseillé.
Avant de terminer, il a invité les experts à tenir compte, dans les négociations, de l’intérêt supérieur de nos deux peuples qui subissent au quotidien des affres des crises sécuritaires et humanitaires que connaissent chacun de nos deux pays.
«Ces populations attendent de nous des engagements forts à même de leur redonner le sourire et placer inexorablement nos deux pays sur le chemin de la paix et du développement harmonieux et durable», a-t-il conclu.
Pour sa part, l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, a déclaré que le Peuple et le Gouvernement du Mali apprécient hautement la coopération dynamique et multiforme qui existe entre nos deux pays.
Il a souligné que le Mali et le Burkina Faso, deux pays en transition, ont des approches convergentes sur de nombreux sujets sous régionaux, régionaux et internationaux.
Une convergence de vue qui s’est manifestée par l’élaboration et la publication d’un communiqué conjoint des gouvernements du Mali et du Burkina relatif à la situation du Niger.
L’Ambassadeur Seydou COULIBALY a rappelé que les deux pays ont institué un cadre de coopération en juin 1983 à travers la mise en place d’une grande Commission Mixte de Coopération et la signature de plusieurs Accords de Coopération couvrant plusieurs domaines.
Et la dernière session, 9è du genre, s’est tenue les 08 et 09 juillet 2010 à Ouagadougou, qui dans ces conclusions avait prévu celle de la 10è session.
Selon lui, la présente session offre le cadre idéal pour examiner les différents axes de notre coopération et formuler à l’issue de ses travaux des recommandations à même d’insuffler une nouvelle dynamique à nos relations bilatérales.
Aussi, cette 10ème Session de la Grande Commission Mixte de coopération Mali-Burkina Faso concrétise la vision et les orientations des deux dirigeants, à savoir le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition du Mali, et le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition du Burkina Faso.
Le Mali et le Burkina Faso sont liés par une communauté de destin qui engage les deux Gouvernements et Peuples à œuvrer inlassablement au renforcement de leurs relations avec pour défis communs aujourd’hui, les questions politiques, sécuritaires, économiques et humanitaires.
«Notre capacité à trouver des solutions devrait davantage nous inciter à mutualiser nos efforts pour renforcer notre partenariat stratégique», a-t-il dit. Toutefois, a-t-il préconisé, le défi sécuritaire devra mériter une attention particulière dans notre partenariat stratégique.
Notons que la session ministérielle qui ouvre ses portes ce lundi août 2023 sera placée ce lundi sous la coprésidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye DIOP, et son homologue, Mme Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.