The news is by your side.

La MINUSMA achève son retrait de la base d’Ogossagou après sa remise aux autorités maliennes

0

Bamako, le 4 août 2023 – Les dernières troupes sénégalaises stationnées à la Base opérationnelle temporaire (TOB) de la MINUSMA à Ogossagou, région de Bandiagara, centre du Mali, sont parties aujourd’hui, après la remise officielle de la base aux autorités maliennes la veille. Cet événement marque une étape significative vers le retrait de la MINUSMA du Mali, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée le 30 juin, à la demande des autorités maliennes.

Le retrait a été effectué en étroite coordination avec le commandement militaire des Forces armées maliennes à Mopti et avec leur soutien.

La fermeture du TOB d’Ogossagou fait partie de la première phase du plan de retrait de la Mission. Deux autres camps périphériques – Ber et Goundam dans la région de Tombouctou – et Ménaka dans le nord-est du Mali seront fermés d’ici fin août 2023. Parallèlement, la MINUSMA a déjà réduit ses effectifs au Mali, avec 675 militaires ayant quitté définitivement le pays depuis le premier juillet.

La TOB d’Ogossagou a été créée en mars 2020, en réponse à des affrontements intercommunautaires qui ont entraîné la mort de dizaines de civils et le déplacement de plusieurs autres, déchirant le tissu social. La présence des Casques bleus et le travail ultérieur de la composante civile de la Mission et des Équipes régionales d’appui à la réconciliation (ERAR) dirigées par le gouvernement ont contribué à réduire la violence et ont ouvert la voie à la signature d’un accord de paix le 8 octobre 2021, en des représentants de 12 villages dogon et peul des cercles de Bankass et Dimbal.

L’accord a marqué une avancée majeure dans le processus de consolidation de la paix à Ogossagou. Pour consolider l’accord, la MINUSMA a aidé les autorités maliennes à rétablir les mécanismes locaux de règlement des différends et a continué à soutenir les communautés d’Ogossagou dans le renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration de leurs moyens de subsistance, grâce à la mise en œuvre de projets à impact rapide. Des résultats significatifs ont été obtenus dans ce contexte, notamment des échanges de visites entre les communautés, le retour du bétail volé, la cogestion des terres agricoles et pastorales, la création de conditions propices pour que les femmes collectent du bois de chauffage plus loin et la fourniture d’une assistance aux populations locales. populations, y compris les services de santé fournis par le personnel militaire déployé à la TOB.

« Les composantes civiles de la MINUSMA à Mopti, ainsi que le bataillon sénégalais, ont beaucoup fait pour que les communautés non seulement se réconcilient, mais contribuent également à raviver la culture de paix qui existait entre elles avant les événements tragiques de 2019 et 2020 », a déclaré El-Ghassim Wane. , Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de la MINUSMA. « Leur présence et leur engagement ont permis d’apporter un soutien important aux communautés locales, notamment l’accès aux soins de santé, le soutien psychosocial et, surtout, la sécurité et la protection. »

Danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.