Au cours du premier semestre de l’année, la Chine est devenue le premier exportateur mondial de véhicules, devançant désormais le Japon. Les analystes attribuent ce succès à la popularité croissante des véhicules à énergie nouvelle fabriqués dans le pays.
Les constructeurs automobiles chinois ont exporté 2,34 millions de véhicules à l’étranger entre le mois de janvier et le mois de juin de cette année, soit une augmentation de près de 77% en glissement annuel, a déclaré l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) citant des données de l’Administration générale des douanes.
(Li Ziheng / Xinhua)
Le Japon est resté à la traîne avec 2,02 millions de véhicules exportés au cours de la même période, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association japonaise des constructeurs automobiles.
La Chine, qui était le deuxième exportateur mondial de voitures l’année dernière, a pris la tête devant le Japon durant le premier trimestre de 2023.
Cui Dongshu, secrétaire général de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA), a déclaré que la demande de véhicules électriques fabriqués en Chine avait augmenté sur les principaux marchés tels que l’Europe et l’Asie du Sud-Est.
Il estime que les exportations de véhicules chinois pour l’année 2023 pourraient atteindre les 5 millions d’unités, contre 3,11 millions en 2022.
La Chine a exporté 534 000 véhicules à énergie nouvelle sur la période de janvier à juin, soit une augmentation de 160% par rapport à l’année précédente selon les données de la CAAM. Ces véhicules comprennent les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables.
Tesla a exporté plus de 180 000 voitures pendant les six premiers mois de l’année vers des pays tels que la Thaïlande et la Corée du Sud. Cela représente une augmentation de 87% en glissement annuel.
BYD a exporté plus de 81 000 véhicules au cours de la même période, soit environ 10 fois plus qu’il y a un an. Le plus grand fabricant de véhicules à énergie nouvelle de Chine est de plus en plus présent sur les marchés internationaux depuis la seconde moitié de 2022.
SAIC, le plus grand constructeur automobile chinois, a vendu 115 000 voitures de marque MG en Europe pendant le premier trimestre de 2023. Plus de 50% d’entre elles étaient des véhicules à énergie nouvelle, a déclaré Yu De, directeur général du département des affaires internationales du constructeur automobile.
M. Cui, a déclaré que la plus grande présence des marques chinoises en Russie a permis de stimuler les ventes de voitures chinoises à l’étranger, car certaines marques internationales ont quitté la Russie en raison du conflit qui l’oppose à l’Ukraine.
La Russie, le Mexique et la Belgique figurent parmi les trois premières destinations des exportations de véhicules chinois, selon les données de la GAG sur les exportations de janvier à mai 2023.