L’ONG Justice et Dignité pour les Femmes du Sahel (JDWS) et le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de la commune II ont co-organisé une causerie- débat à Médine en Commune II du district de Bamako, le 12 août 2023, pour célébrer la Journée Internationale de la Jeunesse.La cérémonie était placée sous la présidence de Mme MAIGA Djénébou Zerbo, représentante du Maire de la Commune II; en présence de Mohamed AG Mohamed Alkhamis, représentant pays JDWS; Felix DIOP, président CNJ CII; Mme Gnamé Bagayoko, Coordinatrice de l’ONG JDWS.
Pour cette année, l’ONG Justice et Dignité pour les Femmes du Sahel (JDWS) a choisi le thème :«Le rôle crucial des jeunes dans la construction d’une culture de la paix et de la lutte contre les violences basées sur le genre ». Pour rappel, la jeunesse représente une grande partie de la population Malienne, soit 42 % des jeunes selon le RGPH 5.Cependant, les violences inter et intra-communautaires ont un impact dévastateur sur les populations et entravent leur résilience, surtout les violences basées.
L’objectif de cette cérémonie est d’impliquer les jeunes dans la création d’une culture de la paix et la lutte contre les violences basées sur le genre.
D’entrée de jeu, Félix Diop a souhaité la bienvenue à l’assistance. Il s’est aussi engagé à lutter contre toute sorte de violences basées sur le genre.
Oumar Haidara dit «Chérif» a souhaité que l’événement s’étend à tous les quartiers de Bamako et non Médine seulement.
Pour Mohamed AG Mohamed Alkhamis aucune lutte contre les violences basées sur le genre ne saurait être parfaite sans l’appui inestimable des jeunes, dit-il, qui sont les maillons . C’est pourquoi, poursuit-il, ils ont organisé cette journée en collaboration avec le conseil local de la jeunesse de Médine pour apporter leur pierre à l’édifice. Il a précisé qu’ils ont des points focaux dans toutes les régions du Mali et qu’ils interviennent dans la promotion des droits des femmes et des filles ; la protection contre les violences basées sur le genre; la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles.
Mme Gnamé Bagayoko a expliqué que cette causerie- débat a été organisée pour élucider le rôle des jeunes dans la lutte contre les violences basées sur le genre et le développement communautaire.C’est pourquoi, dit-elle, ils ont fait appel à Mme le Maire pour échanger sur les cadres, les prises de décisions et leurs exécutions pour le développement du quartier, de la commune et même du pays.
Mme MAIGA Djénébou Zerbo s’est réjouie de cette initiative de la jeunesse qui constitue un cadre de rapprochement tout en leur assurant l’accompagnement de la commune II.Selon elle, les autres communes imitent la commune II dans les actions avant de les inviter à échanger régulièrement sur le développement du quartier, de la commune pour mieux s’entendre et bénéficier de l’appui des bonnes volontés.Parlant de violences basées sur le genre, elle dira que cette sensibilisation permettra aux uns et aux autres de cesser la violence.
Au cours de la rencontre, des panélistes ont échangé sur le paiement des taxes de développement Rural Local(TDRL), le ramassage des ordures et les violences basées sur le genre.
À savoir, JDWS est une ONG internationale qui a été créée en 2019 dont l’objectif est de lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et de promouvoir les droits des femmes au Sahel.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.