The news is by your side.

Tombouctou : la MINUSMA annonce la fermeture de ses bases à Ber et Goundam

0

Les camps de la MINUSMA à Ber et à Goundam, dans la région de Tombouctou, ont été fermés et formellement transférés à l’État malien, à travers ses représentants civils désignés, portant ainsi à trois le nombre de sites que la Mission a évacués, annonce un communiqué de la mission onusienne au Mali en date du 16 août 20232.

Le document rappelle que la base opérationnelle temporaire d’Ogossagou, dans la région de Bandiagara, avait été fermée le 4 août dernier. Une compagnie d’environ 200 militaires du Burkina Faso tenait la base de Ber tandis qu’une compagnie fournie par la Côte d’Ivoire et une unité de police constituée de 140 personnels de police du Bangladesh opéraient à Goundam.
À l’occasion de la fermeture de ces deux emprises, la Mission, à travers son bureau à Tombouctou, et le Gouverneur de la région ont signé des documents portant sur l’état des sites en question, la description des infrastructures s’y trouvant et le respect par les Nations unies de leurs obligations environnementales.
La restitution formelle de ces deux emprises à l’Etat malien symbolise la fin de la présence de la MINUSMA dans les zones concernées et celle des responsabilités qui lui y étaient assignées jusqu’ici.
Le retrait de Ber, initialement prévu vers le 15 août, a dû être avancé au 13 du fait de la dégradation rapide et très marquée de la situation sur le terrain et des risques élevés que cela faisait peser sur la sécurité des casques bleus qui y étaient déployés.
Le convoi, qui a mis un peu plus de deux jours pour couvrir les 57 kilomètres séparant Ber de Tombouctou, a été la cible d’attaques à deux reprises, le 13 août. Quatre casques bleus ont été blessés.
Le 16 août, les casques bleus basés à Goundam ont rallié Tombouctou sans incident. Élément essentiel du dispositif de la MINUSMA dans la région de Tombouctou, la base de Goundam a été établi en 2014.
Les casques bleus y déployés avaient pour tâches de contribuer à la protection des civils dans les cercles de Goundam, Diré et Niafounké, à travers des patrouilles et d’autres opérations de sécurisation, conduites en coordination avec les forces de sécurité maliennes.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.