The news is by your side.

Niger : expulsion de l’Ambassadeur français

0

Ce 25 août 2023, la junte nigérienne retire l’agrément de Sylvain ITTE, ambassadeur de France à Niamey et lui donne 48 h pour quitter le territoire national du Niger. En effet, depuis le 26 juillet 2023 et le coup d’État militaire au Niger, les tensions entre la France et Niamey ne cessent de croître. Depuis, les putschistes et certains Nigériens se montrent vindicatifs envers la France, qui possède notamment une base militaire dans le pays. Des tensions que l’on vous résume en cinq actes. Des relations très tendues que l’on vous résume en cinq actes.

I. Le 26 juillet 2023, le président nigérien est renversé
Tout commence fin juillet. Élu démocratiquement en 2021, le président Mohamed Bazoum est démis de ses fonctions par des militaires de sa garde présidentielle.
Les putschistes à l’origine du coup d’État l’accusent de « haute trahison » et d’« atteinte à la sûreté du pays ». Détenu prisonnier avec sa famille dans sa résidence de Niamey, la capitale du Niger, Mohamed Bazoum est remplacé par le général Tchiani.

II. Des manifestations anti-France éclatent à Niamey
Quatre jours après le coup d’État, le 30 juillet 2023, des milliers de personnes manifestent devant l’ambassade de France à Niamey lors d’un rassemblement de soutien aux militaires putschistes. En plus des pancartes en faveur du général Tchiani et de l’armée nigérienne, des slogans pro russes sont lancés.
En réaction à ce climat hostile envers la France, l’Élysée fait savoir qu’Emmanuel Macron ne tolérera « aucune attaque contre la France et ses intérêts ». Et le président de la République de poursuivre : « La France répliquera de manière immédiate et intraitable [en cas d’attaque contre ses ressortissants]. »

III. La France évacue 577 ressortissants
Compte tenu du climat hostile envers la France au Niger depuis le coup d’État, le ministère français des Affaires étrangères organise dans la foulée des manifestations l’évacuation de ses ressortissants.
Au total 1 079 personnes, dont 577 Français, ont été évacuées jeudi 3 août 2023.

IV. La junte militaire rompt les accords militaires avec la France
Jeudi 3 août 2023, huit jours après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum, la junte militaire au pouvoir annonce la rupture des accords de coopération militaire avec la France.
« Face à l’attitude désinvolte et à la réaction de la France relativement à la situation interne qui prévaut dans notre pays, le Conseil national pour la sauvegarde la Patrie [groupe militaire à l’origine du coup d’État] décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité », déclare à la télévision un porte-parole de l’organisation putschiste. Au Niger, la France a au total déployé 1 500 soldats pour lutter contre les groupes djihadistes présents dans la région du Sahel.

V. Les putschistes réclament le départ de l’ambassadeur français
Enfin, la junte militaire a annoncé ce vendredi 25 août 2023 l’expulsion de l’ambassadeur de France au Niger. Le ministère nigérien des Affaires étrangères a expliqué que face aux « agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », les autorités « ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures ». De son côté, la France n’accepte déclare par le biais de son ministère des Affaires étrangères que « les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues ».
Source : Danayamedia.com, avec Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.