La grande salle de conférence de la Maison des Aînés a abrité le lancement officiel de l’association Police de Proximité le samedi 26 août 2023, dont le thème était:« La police de proximité : défis et avantages». La cérémonie était placée sous la présidence du Commissaire Barka Camara, Chef de police judiciaire au 3ème Arrondissement à Quinzambougou; en présence dnAbdramane Koumaré, président de l’Association Police de proximité ; les représentants de différents corps des forces de l’ordre ; plusieurs militants.
Dans son mot introductif, M.Abdramane Koumaré a expliqué que l’Association Police de Proximité est une association à but non lucratif et qui a son siège à Bamako.À l’entendre, cette association a pour objectifs entre autres:d’accroître la collaboration entre la population et les forces de l’ordre ; créer un climat de confiance entre les forces de l’ordre et la population, etc. Il s’agira dit-il, d’apporter leur pierre à la construction de l’édifice nationale.
Dans son allocution, le Commissaire de police Barka Camara a indiqué que cette association «Police de Proximité »est une vision. Il a ensuite ajouté que lorsqu’on parle de «police de proximité », il s’agit d’un concept, d’une vision que les plus hautes autorités de la nation ont adopté et de faire véhiculer des messages au sein de la population pour leur sécurité et leurs biens.Il s’agit-là, dit-il, d’inviter la population à être acteur principal dans le processus de sécurisation des personnes et de leurs biens.Pour lui, il faut aller vers l’éducation même de la population à prendre part et à assumer sa part de responsabilité dans le processus de sa propre sécurisation.Selon lui, le ton a été donné par le président de la transition, le Colonel Assimi GOITA ; le Directeur Général de la police et le ministre de la sécurité et de la protection civile, tous dans la même optique. Ça a marché, dit-il, car ils sont entrain de faire des merveilles en Commune II. Il a précisé que la stratégie mise en place constitue la communication dont la base est la confiance.«Il faut que les populations comprennent que les forces de défense ne sont pas leurs ennemis et que nous avons un ennemi en commun.L’apport de la population est inestimable.En commune II, les gens pensent que nous sommes des surhumains alors que la base, c’est la communication» a-t-il expliqué.
Les conférenciers ont développé le thème et une remise solennelle d’attestations de reconnaissance s’en est suivi.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.