The news is by your side.

Affaire CSDM : la mise à nu des mensonges de Mohamed Cherif Haidara !

0

Une crise de leadership senfle au sommet du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM). Deux clans se disputent la présidence de cette association. Il sagit du clan Baidy Dramé et celui de Mohamed Cherif Haidara. Laffaire a été portée devant le tribunal de la commune VI qui sy statuera le 9 juin prochain.
De quoi sagit-il ? Depuis quelques semaines ça se dispute au sein CSDM. Baidy Dramé un malien de France et fondateur du CSDM France, dénonce ce quil appelle des manuvres frauduleuses de Mohamed Cherif Haidara, ce qui se considère jusquici comme le président légitime et légal du CSDM. Ce Mohamed Haidara, aux dires de Baydi Dramé, sest autoproclamé président du CSDM en violation des textes. Cela, après le décès du président fondateur CSDM, Mahamane Lamine Touré.
Le clan Haidara réfute cette information, mais sans arguments solides. Dans un communiqué publié le 29 mai 2021, Mohamed Cherif Haidara a fait savoir quil est le président légal de lorganisation. Il a rappelé quil a été réélu le 21 janvier 2021 à la tête de lorganisation à lissue du conseil dadministration et du congrès ordinaire du 20 et au 21 janvier 2021. Selon Haidara, Baydi Dramé nest plus membre du CSDM à fortiori dêtre président. Comme si cela ne suffit pas, Haidara et compagnie traitent Baydi Dramé et ses éléments « dusurpateurs » quils entendent traduire en justice.
Le clan Baydi de son côté riposte et démontant en pièces les arguments de Mohamed Cherif Haidara. Pour les Baydi, monsieur Haidara a fait faux et usage de faux pour sapproprier dun faux récépissé du CSDM. Traduit devant les tribunaux français, Haidara a été débouté du droit dusage du logo de la CSDM en France. Malgré cela, Haidara se considère président et continue dutiliser illégalement le logo de lassociation au Mali et ailleurs.
Face à lentêtement de Haidara dans lillégalité, le clan Baydi Dramé a porté laffaire devant la justice malienne pour usurpation de titre. «Mohamed cherif Haidara nest pas quelquun de fiable. Ceux qui connaissent son histoire ne nous diront pas le contraire. Il faut que les gens savent la vérité dans cette affaire. Le CSDM a été créé en septembre 2015 avec comme président fondateur, Mahamane Lamine Touré. Juste après le décès de celui-ci en novembre 2015, monsieur Haidara a falsifié les documents de lassociation en son nom et sest autoproclamé président en violation des textes. Dans cette histoire, nous avons à faire à des malfrats. Nous ne reconnaissons pas Haidara qui se dit président du CSDM. Nous allons passer par laction judiciaire », a expliqué Baidy Dramé. Avant dajouter que la justice française a clairement démontré que les pièces que Mohamed Chérif Haidara détient sont fausses. Au Mali, le procès de ce dossier est prévu le 9 juin devant le tribunal de la commune VI de Bamako. Il revient donc à la justice malienne de prendre ses responsabilités et de dire la vérité dans cette affaire qui na que trop duré. Il nous est revenu que le sieur Haidara, comme dans ses habitudes, aurait déjà pris toutes les dispositions pour gagner ce procès. Mais attendons de voir.
Aboubacar Berthé
Source: le Serment du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.