The news is by your side.

La CMA fustige et accuse l’armée malienne de violation du cessez-le-feu 

0

COMMUNIQUÉ N°08/2023/BE/CC/CMA .

Depuis la fameuse opération de récupération forcée de l’ex-emprise de la MINUSMA de la localité de Ber, dans la Région de Tombouctou, à priori considérée comme opération test des capacités des terroristes FAMa-WAGNER selon les termes du Premier Ministre de la junte au pouvoir à Bamako, les exactions de toutes sortes ont jalonné son parcours. Elles sont devenues le lot quotidien des populations rencontrées et/ou restées sur place malgré les assurances d’apaisement des autorités régionales.

Ainsi, sans aucune considération particulière, tous les habitants du secteur sont automatiquement assimilés à des terroristes et sont manu-militari fouillés, embarqués, voire sommairement exécutés sans aucune forme de procès.

C’est dans cette situation délétère que plus de 17 personnes civiles ont été arrêtées à Ber dès le lendemain de son installation, torturées et certaines disparues ou exécutées.

Faut-il rappeler que Ber était une emprise importante de la CMA depuis la signature du cessez-le-feu du 23 mai 2014. Jamais dérogation aux règles de ce cessez le feu et des autres arrangements sécuritaires consensuels n’avait été constatée durant 8 ans. Il est inexplicable que la fameuse mission fasse fi non seulement de la présence des forces, des militants et sympathisants de la CMA mais en plus, considere par défaut tout élément même non armé comme terroriste.

Les arrestations, les brimades, les pillages des épiceries et d’objets usuels obsolètes, les exactions et exécutions sommaires, la désinformation sont devenus le mode opératoire de cette armée terroriste,qui se dit républicaine.

Aujourd’hui encore 28 Août, deux avions des Famas ont largué des bombes sur le village d’Anefis pour terroriser les habitants et sur une position de la CMA sans faire de victimes.

Connaissant par expérience les méthodes expeditives des terroristes FAMa et de leur milice Wagner, la CMA avait tiré la sonnette d’alarme, sans effets auprès de la Communauté Internationale.

Après maintes analyses et au vu de ce qui précède, la CMA considère que la junte de Bamako a définitivement et délibérément opté pour une escalade vers des hostilités ouvertes aux conséquences obligatoirement désastreuses.

Elle prend à témoin l’opinion nationale et internationale, qu’elle a été conciliante, consensuelle et patiente durant 8 longues années de tergiversations multiformes pour engager en vain la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation conformément à ses engagements.

Fait à Kidal le 28 août 2023

Pour la CMA:

Ibrahim Ag Eouegh
Porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.